Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 - Pologne
LA PAGE EST DÉFINITIVEMENT TOURNÉE


Les évêques polonais ont annoncé avoir définitivement tourné la page de la décommunisation, en décidant de ne plus s'occuper des cas de collaboration des prêtres avec l'ancienne police secrète communiste.

"En souhaitant se consacrer au travail pastoral, la Conférence épiscopale polonaise ne compte plus dans l'avenir prendre de position sur ce genre de documents" sur les cas d'éventuelle collaboration avec la SB.

Cette décision intervient après une lettre du secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone adressée à l'Eglise polonaise constatant qu'il n'y a pas de raison d'accuser les membres de l'épiscopat de collaboration avec la police secrète communiste, toujours selon le communiqué.

Le Vatican a pris cette décision après la lecture d'un rapport, préparé par l'Episcopat polonais lui-même, sur les archives de la SB concernant la collaboration des prêtres avec le régime communiste.

Début 2007, Mgr Stanislaw Wielgus, nouvellement élu archevêque de Varsovie avait été démis de son poste par le Vatican après avoir été convaincu de collaboration avec la SB, provoquant une crise profonde dans l'Eglise polonaise.
A la suite de cette affaire qui avait secoué toute la Pologne, l'épiscopat avait mis sur pied une commission chargée d'examiner le passé de tous les évêques, mais les résultats de ses travaux n'ont jamais été publiés.

Plusieurs cas de collaboration des prêtres, dont des évêques, avaient été par la suite dévoilés par des historiens et les médias, l'Eglise refusant pratiquement toujours de s'en occuper. (source : CNS)

Retour aux dépèches