Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE DE CHYPRE ET LA TURQUIE


L'Église orthodoxe de Chypre va assigner l'Etat turc devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en raison de la destruction d'églises orthodoxes dans la zone nord de l'île occupée par les militaires turcs depuis 1974.

Le primat de l'Eglise de Chypre, l'archevêque Chrysostome II a pris l'initiative d'engager la procédure de déposer une plainte devant la Cour européenne à Strasbourg pour violation notamment des articles 1 du protocole n° 1 de la Convention européenne des droits de l'homme (protection de la propriété) et 9 (droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion).

La Turquie est accusée d'avoir fermé cinq cent vingt-deux lieux de cultes — églises ou monastères — dont certains ont été tout simplement détruits ou d'autres " transformés en mosquées, garages, night clubs, morgues ". " Il est désormais indispensable pour nous de nous adresser à la Cour européenne des droits de l'homme dans la mesure où la Turquie continue sciemment à détruire les églises sur notre terre et refuse de coopérer pour restaurer et reconstruire ces édifices qui ont subit des actes de vandalisme barbares ", peut-on lire encore dans ce même communiqué.

Lors d'une visite à Rome en juillet 2007, l'archevêque Chrysostome avait indiqué que, sur les quelque cinq cent vingt églises, chapelles ou monastères orthodoxes recensés dans la partie nord de Chypre, sous occupation turque depuis 1974, cent trente-trois étaient actuellement désaffectés, dont soixante dix-huit avaient été convertis en mosquées et le reste pour l'essentiels en hôpitaux ou dépôts militaires. (source : SOP)


Retour aux dépèches