Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 - Suisse
LES RICHESSES INUTILES ENFOUIES DANS LES CIMETIÈRES


Invité par la radio suisse romande, RSR, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève, Fribourg, a abordé de nombreux points de l'actualité et des questions qu'elles soulèvent, entre autres un monde qui meurt de faim.

Interrogé sur la crise financière qui secoue actuellement le monde, il a précisé qu'il n'est pas un spécialiste de l'économie. "Mais j'ai l'impression comme tout le monde que l'on essaie de nous rassurer un petit peu, c'est gentil, mais il ne faudrait quand même pas nous prendre pour des benêts".

La situation, fait-il remarquer, ne pourra pas se régler dans les cent jours comme certains spécialistes le prétendent. "Ce qu'il nous faut maintenant, c'est un avenir", alors que le présent est complètement chaotique. "

Et de se demander: " L'argent… à quoi sert-il d'être le plus riche du cimetière ? Moi, cela m'impressionne que quelqu'un cherche à avoir cinquante milliards, il est fou, il n'a même pas le temps de les dépenser…" Il faut retrouver le sens de la vie, à travers Dieu, et il y a aussi des gens qui sont non croyants et qui ont une éthique magnifique, relève-t-il, en rappelant qu'il n'y a pas que la foi et les systèmes religieux, qui sont par ailleurs multiples. "Il y a aussi simplement l'humanité!"

Questionné sur la récente manifestation des catholiques critiques, suscitée notamment par la levée de l'excommunication des quatre évêques intégristes disciples de Mgr Lefebvre, Mgr Genoud a dit que l'on pouvait en discuter la légitimité. "J'ai l'impression que cette levée d'excommunication a clairement délimité le terrain. A peine était-elle proclamée qu'on entendait
déjà des représentants d'Ecône et des lefebvristes dire: nous ne bougerons pas d'un iota! Il faut arrêter…"

Mgr Genoud regrette qu'il y ait une désinformation continuelle à ce propos, affirmant qu'il s'agissait d'une réintégration des intégristes au sein de l'Eglise catholique, d'une réhabilitation d'Ecône: "Il n'en est pas question, Vatican II n'est pas monnayable comme disaient les manifestants et il y a certaines valeurs comme l'œcuménisme, la liberté religieuse, le droit
à l'autodétermination de sa foi qui ne sont pas monnayables".

Mgr Genoud dit qu'il a bien aimé le slogan des catholiques qui ont protesté dimanche, à savoir réagir, se manifester plutôt que de quitter l'Eglise. Le Concile ? "A nous de garder Vatican II vivace".

Pour Mgr Genoud, Vatican II a de loin pas encore été appliqué dans toutes ses dimensions, "car Vatican II est un Concile qui rappelle que l'Eglise, qui n'est pas du monde, est dans le monde et il s'agit de se mettre au service de ce monde". Mgr Genoud estime intolérable que 5% de la populationde la terre possède toutes les richesses du monde et que d'autres doivent mourir de faim.

"C'est inadmissible qu'il y ait chaque jour des millions d'enfants qui meurent quand la planète a de quoi nourrir ses enfants!" (source : LGF)


Retour aux dépèches