Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-18 - Madagascar
SOLDATS BAPTISÉS, VOUS NE DEVEZ PAS TUER

Le chef de la plus grande Eglise protestante de Madagascar a lancé un appel radio exhortant les militaires chrétiens à ne pas commettre de violences ni tuer, alors que le président Marc Ravalomanana est démissionnaire.

La campagne de l'opposition, menée par la maire d'Antananarivo, a atteint son but, après des affrontements sanglants. Andry Rajoelina, soutenu par l'armée, a pris possession du palais présidentiel. La situation reste confuse. Le président Ravalomanana a transféré ses pouvoirs à "un directoire militaire". Le chef de l'Etat "a signé une ordonnance" par laquelle il transfère ses pouvoirs et ceux du Premier ministre à un "directoire militaire".

Mais cette solution est récusée par l'opposition et une partie de l'armée, alors qu'elle est soutenue par des diplomates, dont l'ambassadeur américain, des officiers supérieurs dont des généraux et par les représentants du SSKM, le Conseil de l'Eglise chrétienne à Madagascar.

Mais Andry Rajoelina voudrait récupérer directement les prérogatives qui seraient confiées à ce directoire.

Dans cette tempête, les Églises ont voulu la paix et ont travaillé à l'impossible réconciliation. Elles se sont manifestées sur les ondes et dans les médias. Le président malgache démissionnaire "Marc Ravalomanana s'était rendu, le mardi 17 mars, au siège de l'épiscopat, à Antananarivo",

"J'ai demandé aux chrétiens dans l'armée de se souvenir qu'ils sont baptisés et qu'ils ne sont pas censés tuer ni accepter les ordres de tuer de la part de supérieurs", a déclaré le 17 mars le pasteur Lala Rasendrahasina, président de l'Eglise de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM), selon un communiqué de l'Alliance réformée mondiale (ARM). (source : ENI)

Retour aux dépèches