Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-18 -
LE CINQUIÈME FORUM MONDIAL DE L'EAU

Alors que près d'un quart des habitants de la planète n'a pas suffisamment d'eau potable, le Conseil pontifical justice et paix a rappelé l'importance de l'eau « pour le développement de toute la personne et de chaque personne .»

Le Conseil a publié ce document intitulé : "'L'eau, un élément essentiel pour la vie'", à l'occasion du 5ème e Forum mondial de l'eau, qui s'est tenu à Istanbul, du 16 au 22 mars.

Il reflète la position du Saint-Siège sur la compréhension éthique et religieuse des problèmes nombreux et complexes liés à la question de l'accès à l'eau. « L'eau est un bien qui doit servir au développement de toute la personne et de chaque personne ».

La note souligne « l'urgence de garantir à tous l'accès à une eau potable et à une santé sûre ».

Le document souligne également « l'analphabétisme, la sécheresse, la malnutrition » qui perpétuent cette vulnérabilité. Il rappelle le « rôle central que l'eau a dans chaque aspect de la vie, dans les domaines nationaux, dans leurs économies, dans la sécurité alimentaire, dans la production, dans les politiques ».

La note fait enfin référence « aux données dramatiques et connues de tous ». Près d'un quart des habitants de la planète, un milliard et demi de personnes, n'a pas suffisamment d'eau potable. Chaque année, presque 5 millions de personnes, surtout des enfants touchés par la diarrhée, meurent de maladies associées à la consommation d'eau non potable et à des carences hydriques. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches