Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-18 -
LE CONGRÈS ORTHODOXE D'EUROPE OCCIDENTALE

Le 13ème congrès orthodoxe d'Europe occidentale doit se tenir du 30 avril au 3 mai prochains, à Amien en Picardie, sur le thème «La Création remise entre nos mains »

Ce congrès doit permettre aux communautés éparpillées dans les différents pays d'Europe occidentale et aux fidèles isolés de se rencontrer pour prier, échanger et réfléchir ensemble sur les questions auxquelles sont confrontés les orthodoxes dans leur vie quotidienne. Ces quelques jours pourraient ainsi manifester l'unité de l'Église orthodoxe autour de ses évêques.

Pour que la langue soit le moins possible un obstacle, le congrès est conçu dans sa totalité en anglais et en français, et des traductions simultanées seront assurées dans ces deux langues ainsi qu'en néerlandais pour les quatre conférences plénières ainsi que pour la table ronde qui portera sur la question "Quelles voies pour l'Orthodoxie aujourd'hui en Europe occidentale "

Parmi les intervenants : Michel Stavrou, de l'Institut Saint-Serge de Paris), Peter BOUTENEFF, professeur à l'institut Saint-Vladimir de New York, le métropolite Séraphin (Joanta), évêque du diocèse roumain en
Allemagne.

La liturgie eucharistique du dimanche 3 mai sera présidée par le métropolite Emmanuel, président de l?Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Organisés tous les trois ans, depuis 1971, par la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, les congrès orthodoxes d'Europe occidentale constituent des moments privilégiés, rassemblant, autour de leurs évêques, clercs et laïcs venant de toute l'Union européenne, mais aussi des pays d'Europe centrale et orientale, et qui jalonnent désormais la lente émergence d'une orthodoxie locale.

Près de six cents personnes avaient participé au dernier congrès qui s'était tenu, du 29 au 31 octobre 2005, à Blankenberge (Belgique), sur le thème «Voici, je fais toutes choses nouvelles ». Fondée en 1960, la Fraternité orthodoxe, qui fêtera donc l'an
prochain son cinquantième anniversaire, réunit des personnes et des mouvements qui entendent œuvrer au rapprochement entre les orthodoxes, au-delà des différences nationales et ethniques, afin d'assurer, en tenant compte des réalités contemporaines, le témoignage de leur Église dans les pays où ils vivent. (source : SOP)


Retour aux dépèches