Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-21 -
POURRA-T-IL SUCCÉDER À RAVALOMANANA

Le SSKM, le Conseil de l'Eglise chrétienne à Madagascar, n'est pas sans inquiétude de l'arrive au pouvoir d'AndryRajoelina, qui ne fait pas l'unanimté dans les milieux ruraux et dont l'audience semble en fait bien fragile.

Trop de zones d'ombre entourent l'ancien maire d'Antananarivo. Il a une double nationalité : à la fois citoyen malgache et citoyen français. De ce fait, il est soupçonné d'être un pion de la France. Or, les Malgaches sont loin d'oublier ce que l'ancienne puissance coloniale a fait.

Andry Rajoelina n'a que 34 ans. Il est trop jeune pour diriger le pays où la place des aînés demeure importante pour l'ensemble de la communauté. Le risque de perte de légitimité est grand en milieu rural surtout. En milieu urbain, les pro-Ravalomanana le détestent évidemment.

La légitimité de son pouvoir est donc mince. D'autant que l'enthousiasme populaire diminue toujours. A moins que l'intéressé n'use de son talent de «manipulateur professionnel».

En outre, des individus dans son entourage visent sûrement la prochaine élection présidentielle. Ceux-ci s'efforcent alors de détruire la popularité du jeune leader à leur profit. (source : Allafrica
)

Retour aux dépèches