Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-21 - Colombie
L'ASSASSINAT DE DEUX RELIGIEUX RÉDEMPTORISTES


Deux prêtres catholiques, le P. Gabriel Fernando Montoya et le P. Jesus Ariel Jimenez ont été assassinés le 16 marsr dans l'internat indigène de La Pascua dans le département de Vichada, aux frontières du Venezuela..

Dans cet établissement étudient quelque 120 élèves indigènes venant de divers villages aborigènes de la forêt vierge de la province de Manizales. Les deux religieux rédemptoristes ont été abattus par balles.

Le P. Luis Carlos Jaime, supérieur de la Maison provinciale des rédemptoristes dans la capitale colombienne Bogota, a précisé que les deux prêtres ont été abattus alors qu'ils étaient en train de travailler sur internet. Il ne connaît pas la cause de cet attentat.

Le P. Montoya était depuis un peu plus de sept ans directeur de l'internat et allait remettre cette charge au P. Jimenez, qui était venu à La Pascua comme nouveau responsable. L'internat est situé près de la frontière avec le Venezuela, à plus de 500 kilomètres de Bogota.

Ni les prêtres ni la communauté de la région n'avaient reçu des menaces, précise le P. Luis Carlos Jaime. Les rédemptoristes dirigent l'internat de La Pascua depuis dix ans, après en avoir reçu la gestion des fondateurs, des missionnaires français montfortains.

La Conférence épiscopale de Colombie a condamné cet assassinat : “En condamnant ces crimes qui touchent encore une fois l’Eglise catholique et tout le pays, nous espérons que l’on découvre très vite les raisons et les auteurs de ce crime, qui porte atteinte aux tentatives de réconciliation et de paix que l’Eglise prêche”.

Les évêques manifestent leur solidarité au P. Francisco Antonio Ceballos Escobar, vicaire apostolique de Porto Carreño, comme aux parents des victimes, aux missionnaires rédemptoristes et aux communautés auxquelles les deux religieux appartenaient.

En même temps, ils exhortent tous les fidèles à “prier pour les deux prêtres assassinés et à demander au Seigneur, Prince de la Paix, de toucher le cœur de ceux qui sèment la mort en Colombie". (source : Agence Fides)


Retour aux dépèches