Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-21 - Autriche
LA PASTORALE DES MIGRANTS AFRICAINS EN EUROPE

C’est à Modling, du 8 au 11 mars, que s’est déroulée la rencontre annuelle "Pastorale des migrants dans les grandes villes d’Europe”, qui a eu cette année pour thème ‘Africains en Europe. L’approche pastorale pour une rencontre indispensable’.

Le congrès a réuni les responsables diocésains ou nationaux de la pastorale pour les migrants et certains responsables pastoraux de plusieurs villes – Barcelone, Basilea, Bonn, Bruxelles, Cologne, Dusseldorf, Lion, Lucerne, Luxembourg, Milan, Paris, Turin, Vienne –. La présence de prêtres et de laïcs d’origine africaine a été très importante et enrichissante, qui ont pu donner leur contribution compétente à l’approfondissement.

Etant donnée l’approche pastorale du congrès, une plus grande attention a été prêtée aux mouvements migratoires provenant d’Afrique du sud du Sahara, où se trouvent de nombreux migrants et des réfugiés de religion chrétienne.


Il est ressorti dans les interventions que les personnes venues d’Afrique subsaharienne sont une minorité dans le panorama migratoire européen. Toutefois, leur nombre est en augmentation. Les facteurs économiques, politiques et environnementaux qui ont fait augmenter en Afrique l’émigration sont importants. Mais l’attraction exercée par l’Europe est aussi forte, connue surtout à travers les images des médias. Les familles qui ont déjà émigré poussent les autres à partir. Les organisations de traite des êtres humains tirent profit de cette situation.

Pour une approche pastorale correcte, il est naturellement nécessaire d’avoir une connaissance des cultures et des formes de religiosité dans les pays d’origine, ainsi que des causes de l’émigration et des conditions sociales souvent précaires dans lesquelles se retrouvent les Africains une fois qu’ils ont rejoint l’Europe. Enfin, il faut prendre en considération les changements que l’émigration produit dans l’expression de la foi et la propension de nouveaux mouvements religieux.

Etant donnée la complexité du phénomène, un engagement de collaboration entre les Eglises de partance et d’arrivée est nécessaire, l’accueil de prêtres, religieux et responsables pastoraux africains, préparés à être des ponts entre les chrétiens africains en Europe et les Eglise locales, et une action de sensibilisation et d’advocacy en faveur des migrants et des réfugiés dans les différentes secteurs de la société. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches