Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 - Afrique
L'ÉGLISE DANS UN MONDE OÙ L'ARGENT EST LA RÉFÉRENCE

Le quotidien burkinabé Sidwaya du 22 mars se posait cette question " :
Benoît XVI devait-il se justifier conformément à l'éthique catholique qui prône l'abstinence et la fidélité, afin de venir à bout de la pandémie du Sida."

" A prior, répond-il, la déclaration du souverain pontif appelle les populations africaines à vivre conformément aux valeurs cardinales de l'Eglise catholique afin de venir à bout de la pandémie du Sida. En effet, nul doute que le mode de prévention le plus sûr reste sans conteste l'abstinence en ce qui concerne la transmission du virus par voie sexuelle. La deuxième méthode est la fidélité pour le couple seronégatif. Vient en troisième position le préservatif ou condom.

" Mais à lire entre les lignes, la déclaration de Benoît XVI suscite moult questionnements. Parmi lesquels pourquoi un tel message au continent africain ?

" L'éthique religieuse du Pape est-elle réaliste dans le contexte actuel de la riposte à la pandémie du Sida en Afrique ? En tous les cas, cette éthique est en face d'une réalité criante où ce sont plus de 22 millions de personnes qui vivent avec le VIH en Afrique au Sud du Sahara avec à la clé plus d'un million de décès par an. Que dire des multiples conséquences sur la communauté, la famille, l'individu etc.

" Pour amoindrir ces conséquences, est-il de trop que de chercher d'autres modes de protection ? C'est ce qu'a fait la communauté des scientifiques et celle des acteurs de terrain qui ont trouvé bon d'élargir la gamme des modes de prévention en ajoutant à l'abstinence et à la fidélité le préservatif. Il est un troisième chemin de protection qui ne remet aucunement en cause les deux premiers.

" D'ailleurs, dans l'ordre de classification des modes de protection, le préservatif occupe la troisième place. Pour dire que c'est quand l'abstinence et la fidélité auront échoué qu'on doit préconiser le préservatif.

" Au-delà, il faut reconnaître que l'Eglise catholique est en perte de force face à un monde de plus en plus matérialiste avec en prime l'argent comme référentiel. Tout devient de plus en plus marchandise, donc achetable.

" Un nouvel ordre économique auquel l'Eglise doit compter avec et dynamiser son éthique qui doit être avant tout au service de l'Homme. Le Pape lui-même n'a-t-il pas été obligé de modifier son calendrier pour rendre visite à des associations de lutte contre le Sida à Yaoundé dans la capitale camerounaise ?

..." L'Eglise doit revoir sa copie dans certains domaines. Au Burkina Faso, sans avoir des statistiques sur l'impact du préservatif dans la baisse de la seroprévalence de 7,17% en 1997 à 1,6% en 2008, on peut affirmer sans grand risque de se tromper que la prévention y a beaucoup contribué. On ne le dira jamais assez. La meilleure arme contre une maladie reste la prévention et le préservatif en est une. (source : Sidwaya)


Retour aux dépèches