Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 -
ON REPARLE DU GRAND ET SAINT CONCILE PAN-ORTHODOXE

Le patriarche oecuménique Barthomolée Ier aurait récemment envoyé une lettre à tous les primats des Églises orthodoxes territoriales annonçant la convocation de deux rencontres interorthodoxes préconciliaires.

Selon l'agence italienne Asia News, ces rencontres préparatoires pourraient se tenir en juin et décembre de cette année, en vue de relancer le travail préparatoire du concile panorthodoxe, dont le projet avait été initié au début des années 1960, mais qui, depuis le milieu des années 1990, paraissait au point mort.

Dans sa lettre, le patriarche oecuménique, qui dispose d'une prérogative d'initiative en sa qualité de " premier parmi ses égaux " dans l'épiscopat de l'Église Orthodoxe, précise que la tenue de ces deux réunions correspond aux décisions prises lors de la synaxe plénière de tous les primats des Églises orthodoxes autocéphales (ou de leurs représentants) qui s'est tenue, en octobre 2008, au Phanar, siège du patriarcat oecuménique, à Istanbul, à l'occasion du 2000e anniversaire de la naissance de l'apôtre Paul.

Toujours selon AsiaNews, la première réunion pourrait avoir lieu à Chypre, la seconde dans un lieu qui reste à déterminer. D'autres sources journalistiques s'accordent à penser que les deux réunions se dérouleraient à Rhodes (Grèce).

" Il est temps pour notre Église de se rendre compte que, d'une manière générale, sa situation est assez précaire. L'Église a besoin d'engager [en son sein] un dialogue ouvert et sincère.

" Car c'est seulement de cette façon, en se servant de sa riche tradition théologique et spirituelle comme d'un compas, qu'elle sera capable de sortir de ses impasses actuelles, et que nous pourrons, tous ensemble, faire face aux problèmes de fond qui s'aggravent et qui deviennent de plus en plus complexes. Ce n'est qu'ainsi que [cette] importante initiative du patriarche oecuménique peut être comprise ", a déclaré à ce propos le père Georges Tsetsis, prêtre et théologien, qui a été pendant de longues années le représentant du patriarcat oecuménique auprès du Conseil oecuménique des Églises (COE), à Genève (Suisse). (source : SOP)


Retour aux dépèches