Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 -
QUEL EST LE LEADER MONDIAL QUI A PASSÉ SEPT JOURS EN AFRIQUE ?

Dans une interview parue dans le Corriere della Sera, Andrea Riccardi, de la communauté Sant'Egidio, regrette les critiques systématiques contre Benoît XVI après la controverse suscitée par ses propos sur le préservatif.

"Il y a un conformisme de la critique en ce qui concerne Benoît XVI, écrit le fondateur de Sant'Egidio. Dès qu'il parle, on dit qu'il se trompe, et dès qu'il dit quelque chose, on cherche l'erreur". Pour ces critiques, "le meilleur pape est toujours un pape mort", ajoute-t-il.

"Que Ratzinger est un pape toujours faillible est devenu un dogme. Beaucoup oublient que Jean Paul II , au début de son pontificat, a été l'objet de critiques très fortes, même à l'intérieur de l'Eglise. Il a ainsi été accusé de vouloir +poloniser le catholicisme"+", estime Andrea Riccardi.

Il regrette qu'une "remarque" du pape dans l'avion sur le préservatif soit devenue le " leitmotiv de tout son voyage et qu'aucune importance n'ait été accordée à ce qu'il a dit sur l'Afrique, le sida et la nécessité de traitements gratuits, les accusations contre les multinationales, la crise économique mondiale".

" Je me demande quel leader mondial a passé sept jours en Afrique. Personne à part le président chinois. Merkel ? Sarkozy ? Non, Personne d'autre", ajoute-t-il. (source : Corriere della Sera)

Retour aux dépèches