Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 -
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA COMECE

Le 18 mars, les évêques de la COMECE ont inauguré ses nouveaux locaux, par la bénédiction de la chapelle. Lors de cette Assemblée plénière de printemps, Mgr Adrianus van Luyn a été reconduit à la tête de la COMECE.

Cette chapelle,
dédiée aux patrons de l'Europe, Saint Benoît et Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein), qui se situe à l'entrée de l'immeuble et des bureaux des collaborateurs du Secrétariat de la COMECE. La messe d'inauguration était présidée par le Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles.

Lors de la soirée d'inauguration, Mgr Adrianus Van Luyn, Président de la COMECE, a souhaité que cette nouvelle maison soit au service de l'âme et de l'unité de l'Europe.

Le Commissaire européen Vladimir Spidla a indiqué : « Il me semble important que nous poursuivions nos échanges sur des questions qui sont, à mon sens, au coeur de la construction d'une Europe sociale (...) Sur l'ensemble de ces questions, les Eglises ont un éclairage à apporter ».

Pour le Parlement européen, le député allemand Ingo Friedrich a quant à lui rappelé que « les Eglises étaient et demeurent un partenaire important et fiable pour les politiques. »

Cette assemblée plénière était consacrée aux conflits au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Sont notamment intervenus sur ce thème P.Klaus Krämer et M. Othmar Öhring (Missio Aachen), le Secrétaire général de l'OTAN M. Jaap de Hoop Scheffer et M. Christian Jouret, du Secrétariat général du Conseil de l'UE.

Les évêques membres de la COMECE ont par ailleurs adopté une déclaration en vue des élections européennes des 4-7 juin 2009. Dans ce texte, ils appellent les citoyens de l'UE, et en particulier les chrétiens, à exercer leur responsabilité d'électeur afin de contribuer à la construction d'une Union européenne où «tous les Européens se sentent chez eux ».

Lors de cette Assemblée plénière, les évêques ont également renouvelé le Présidium de la COMECE. Mgr Adrianus van Luyn a été reconduit à la tête de la COMECE pour un second mandat. Les évêques ont également nommé M.Michael Kuhn Secrétaire général adjoint de la COMECE.
 
En clôture de leur assemblée plénière les évêques de la COMECE ont reçu la présentation des conclusions du Conseil européen du 19-20 mars par M. Alexandr Vondra, vice premier ministre tchèque chargé des affaires européennes (source : COMECE )


Retour aux dépèches