Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 - Angola
MALGRÉ DE SOMBRES NUAGES, DIEU NOUS REFAIT A NEUF

30.000 jeunes ont accueilli Benoît XVI dans le stade dos Coqueiros. Avec des accents cordiaux, avec une grande proximité, il a salué l'avenir qui est le leur, tout en évoquant de combien de larmes leur jeunesse a été marquée.

Commentant le thème de la rencontre tiré du livre de l'Apocalypse: "Voici que je fais toutes choses nouvelles" , le Pape a dit aux jeunes que "Dieu fait la différence... Qui plus est, Dieu nous rend différents, nous refait à neuf ! L'avenir de l'humanité nouvelle, c'est Dieu, et le commencement de tout cela, c'est son Eglise.

" Quand vous en aurez la possibilité, lisez attentivement son histoire: vous vous rendrez compte avec surprise que l'Eglise, au cours des âges, ne vieillit pas ; elle devient au contraire de plus en plus jeune, parce qu'elle chemine vers le Seigneur, se rapprochant chaque jour de la seule et véritable source d'où jaillissent la jeunesse, la régénération, la force de la vie."

S'adressant de façon particulière aux jeunes orphelins et mutilés de la guerre ou des mines, il a ajouté: "Je pense aux torrents de larmes que tant de vous ont versé à cause de la perte de membres de vos familles, et il n'est pas difficile d'imaginer les sombres nuages qui couvrent encore le ciel de vos rêves les plus beaux".

" Vous le voyez, Jésus ne nous laisse pas sans réponse ; il nous dit clairement une chose: le renouvellement commence en nous ; vous recevrez une force d'En-Haut. La force dynamique de l'avenir se trouve en vous. Elle se trouve en nous... mais comment ? Tout comme la vie est à l'intérieur d'une semence. Ainsi Jésus l'a-t-il expliqué, en un moment décisif de son ministère... Jésus se mit à parler d'un semeur qui semait dans le champ du monde, et il expliqua ensuite que la semence était sa Parole et les guérisons qu'il avait opérées: en vérité peu de choses en regard des immenses besoins et difficultés de chaque jour.

" Et pourtant, dans la semence, l'avenir est présent, parce que la semence porte en elle le pain de demain, la vie de demain. La semence semble n'être presque rien, mais elle est la présence de l'avenir, elle est la promesse déjà tangible aujourd'hui. Quand elle tombe dans une bonne terre, elle fructifie trente, soixante et même parfois cent fois pour un... Au milieu de vous se trouve le Pain nouveau, le Pain de la vie qui vient, la sainte Eucharistie qui nous nourrit et fait s'épanouir la vie trinitaire dans le cœur des hommes.

..." Il se donne à nous et nous répondons en nous donnant aux autres par amour pour lui. C'est là chemin de la vie; mais il sera possible de le parcourir à la seule condition qu'existe un dialogue constant avec le Seigneur et un dialogue vrai entre vous. La culture sociale dominante ne vous aide pas à vivre la Parole de Jésus ni le don de vous-même auquel il vous appelle selon le dessein du Père".

Après avoir encouragé les jeunes à ne pas avoir peur de "prendre des décisions définitives", le Pape a poursuivi : "La générosité ne vous manque pas - je le sais! Cependant, face au risque de s'engager pour toute la vie, que ce soit dans le mariage ou dans une consécration particulière, vous éprouvez de la crainte... Puis-je disposer aujourd'hui de ma vie alors que j'ignore les imprévus qu'elle me réserve? Par une décision définitive, est-ce que je ne mets pas en jeu toute ma liberté et est-ce que je ne me lie pas les mains? 

" Tels sont les doutes qui vous assaillent et la culture individualiste et hédoniste les renforce. Le résultat: vous ne vous décidez pas, et vous risquez ainsi de demeurer d'éternels enfants! Je vous le dis: Courage! Osez prendre des décisions définitives parce que ce sont les seules qui ne détruisent pas la liberté, mais qui lui donnent la juste orientation, en permettant d'avancer et de faire quelque chose de grand dans la vie.

" La vie n'a de valeur que si vous avez le courage de l'aventure et la certitude confiante que le Seigneur ne vous laissera jamais seuls.

" Jeunesse de l'Angola, libère en toi l'Esprit Saint, la force d'En-Haut ! Confiant en cette force, à l'image de Jésus, risque ce saut dans le définitif et, par lui, offre une chance à la vie ! -a-t-il conclu-... Voilà la vie qui mérite d'être vécue et que, de tout cœur, je vous souhaite. Vive la jeunesse de l'Angola!".

A l'une des entrées du stade, où se pressait cette foule, pressée d'être plus près du podium, il y eut une bousculdae dans laquelle deux jeunes filles sont mortes et plusieurs autres jeunes ont été blessés. Plusieurs fois, par le suite, en priant pour elles, le Pape a évoqué leur souvenir. (source : VIS)

Retour aux dépèches