Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2009 (semaine 14)
 

-
2009-03-31 -
LE SECRET DE LA POPULARITÉ DE BENOÎT XVI

Bien qu'assailli par de nombreuses critiques, ce Pape continue à obtenir la confiance des grandes masses. Son voyage en Afrique et une enquête en Italie le prouvent. La raison, c'est qu'il parle de Dieu à une humanité en quête d'orientation .

Benoît XVI pape populaire? L’idée semble contredite par la tempête de critiques hostiles qui s’abat chaque jour sur lui, venant des médias du monde entier. Ces critiques ont enregistré un crescendo sans précédent au mois dernier. Désormais, même des représentants officiels de gouvernements n’hésitent pas à mettre le Pape en accusation.

Mais le vaticaniste Sandro Magister fait remarquer que si l’on se réfère aux grands nombres, l’impression est différente.

A tous ses voyages, la cote de popularité de Benoît XVI a été plus élevée que prévu. Pas seulement en Afrique mais aussi dans des pays difficiles comme les Etats-Unis ou la France. A Rome, il y a à chaque fois plus de monde sur la place Saint-Pierre pour l'Angélus du dimanche à midi qu’au temps de Jean-Paul II.

" Cela ne signifie pas, écrit Sandro Magister, que ces mêmes foules acceptent et pratiquent en totalité les enseignements du Pape et de l’Eglise. D’innombrables enquêtes montrent qu’en matière de mariage, de sexualité, d'avortement, d'euthanasie, de contraception, les idées de bien des gens sont plus ou moins éloignées du magistère catholique.

" Mais, parallèlement, beaucoup de ces mêmes personnes manifestent un profond respect pour la figure du Pape et pour l'autorité de l’Eglise.

..." Par exemple, quand on leur demande s’ils sont ou non d’accord avec ce qu’a dit le pape à propos du préservatif "qui ne résout pas le problème du sida mais l’aggrave", trois sur quatre disent ne pas être d’accord.

" Mais les mêmes personnes, quand on leur demande quelle confiance elles ont en l’Eglise, répondent "grande" ou "très grande" à 58,1 %. Même grande confiance en Benoît XVI, avec 54,9 %." Un sondage réalisé en France, rejoint, d'une manière plus nuancée ce sondage italien.

Il ne provoque pas un enthousiasme des foules aussi "bruyant" que celui qui accueillait Jean-Paul II. Mais sa douceur, la profondeur de sa pensée par delà des expressions difficiles à saisir immédiatement, sa "hantise" de l'avenir, la priorité donné au Christ, sa passion pour l'Unité rejoignent l'attente que les fidèles demandent à l'Église pour donner le sens de la vie personnelle, sociale et spirituelle. (source : Chiesa)


Retour aux dépèches