Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2009 (semaine 14)
 

-
2009-03-31 - Patriarcat oecuménique
L'ANNULATION DE LA VISITE DU PRÉSIDENT DES USA

Le site Internet Romfea de l'Église orthodoxe grecque, dans une note publiée le 28 mars dernier, cite plusieurs sources, selon lesquelles la visite du président Obama au patriarche Bartholomée serait annulée à cause des pressions turques.

Initialement prévue prévue pou le 7 avril, cette visite que le président des États-Unis d'Amérique, M. Barack Obama, envisageait de faire au Patriarche œcuménique durant son passage à Istanbul, a été retirée de son programme officiel, suite semble-t-il, à des pressions exercées par le ministère turc des affaires étrangères et ce afin d'empêcher que le président ne rencontre le patriarche oecuménique séparément.

Par contre, il est probable que ce dernier le rencontre dans l'hôtel où séjournera le président des USA, ensemble avec des représentants d'autres religions.

Le 29 mars, l'archevêque de l'Église orthodoxe d'Amérique, Mgr Démétrios, a exprimé son vif mécontentement, tandis que soixante députés américains ont préparé une lettre qu'ils comptent envoyer à la Maison Blanche.

Pour l'Église orthodoxe, la position de Barack Obama est un nouveau coup porté contre la Grèce et contre l'institution du Patriarcat œcuménique. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches