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FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2009 (semaine 14)
 

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2009-03-31 -
UN TOURISME A LA RECHERCHE DU" SENS"

Cent millions de visiteurs franchissent chaque année les porches des cathédrales françaises. Lors de leurs journées nationales, les responsables diocésains de la Pastorale du tourisme ont souhaité se rapprocher des professionnels.

Hugues Beesau, directeur de la Mission d’ingénierie touristique de la région Rhône-Alpes était invité aux Journées nationales de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL), qui se sont achevées le 18 mars, aux portes de Lyon.

Son expérience et les études acuellement menées montrent la tendance des touristes, qui sont de plus en plus désireux d’entrer en communion – ce sont leurs mots – avec les habitants, les territoires, les monuments qu’ils visitent, les vieilles pierres, mais aussi les hommes, le passé pour mieux éclairer le présent, en quelque sorte."

" Les touristes veulent s’imprégner de la ville, connaître une expérience culturelle et intellectuelle, quelque chose de l’ordre d’une initiation," complète Olivier Occelli, respon sable marketing de Lyon Tourisme et Congrès. Et our répondre à cette exigence d’authenticité, de plus en plus d’institutions publiques et privées se tournent vers l’Église.

" Certains tour-opérateurs appellent les diocèses pour connaître les haltes spirituelles et être en mesure d’en expliquer la signification", rap porte le P. Jacques Turck, directeur du Conseil Famille et société des évêques de France, qui englobe la Pastorale du tourisme.

Parfois une laïcité étroite fait refuser une brochure-guide parce qu'il y a le logo du diocèse. A l'inverse, le diocèse de Limoges a pu annoncer largement les Ostensions limousines, une tradition millénaire, grâce aux partenaires publics soucieux de valoriser " un moment religieux qui participe également de la cohésion de la cité, de l’identité d’un territoire, et de son rayonnement extérieur" , explique le P. Laurent Gouneau.

L’Église doit utiliser les supports de communication des acteurs publics, lieux physiques ou sites Internet, concluent les 120 participants de ces Journées nationales. (source : CEF)

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