Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2009 (semaine 14)
 

-
2009-03-31 - Terre Sainte
UNE RENCONTRE AVEC UNE CHRÉTIENTÉ VIVANTE

"Le Pape Benoît XVI vient en premier lieu pour les Chrétiens du pays", a déclaré le Patriarche Fouad Twal. Ainsi, le voyage apostolique et pastoral que le Saint Père accomplira va être l’occasion d’une rencontre avec cette chrétienté vivante.

"Les chrétiens d’Occident pensent-ils vraiment à nous ?" "Venez nous voir, venez nous visiter, venez prier avec nous et pour nous. Donnez-nous la certitude que nous ne sommes pas seuls, que nous ne sommes pas abandonnés, mais que nous formons ensemble une seule famille chrétienne internationale, que nous formons ensemble l’Eglise universelle née de la foi, du témoignage et de la prédication des apôtres." C’est l’appel que lançait le Patriarche Fouad Twal lors d’une conférence donnée en France en mars 2009.

" L’Eglise de Terre Sainte, dit le Patriarce, ressemble à une mosaïque bigarrée. Elle donne aux pèlerins du monde entier de contempler un raccourci de la beauté de l’universalité de l’Eglise. Car le catholicisme étant né ici, il rassemble ici tous les visages de l’unique Eglise de Dieu.

" Dans leur immense majorité, les chrétiens de Terre Sainte sont des chrétiens arabes. Quand les pèlerins laissent de la place dans leur programme à une rencontre avec des chrétiens locaux et qu’ils les entendent prier en arabe et invoquer le nom d’Allah une question leur brûle les lèvres : "Quand vous êtes-vous converti de l’Islam ?" Leur interlocuteur arabe leur sourira, par politesse, et les regardera tristement, parce que cette question lui fait mal. Il n’est pas un converti. Les chrétiens arabes sont les descendants directs de l’Eglise de la Pentecôte."

..." Les arabes et leur langue sont très antérieurs à l’Islam, la religion enseignée par son prophète Mohamed en Arabie au VII e siècle de l’ère chrétienne."

" Certes, le développement de l’Islam dans tout le Moyen Orient, l’importance de la langue arabe dans cette religion, font que chrétiens du Moyen Orient et musulmans ont maintenant quatorze siècles de vie, d’histoire et de culture communes. Cette coexistence n’a pas toujours été pacifique. Il n’en demeure pas moins qu’elle a forgé un socle commun dont l’équilibre est relativement stable quoique précaire."


..." Si l’on considère la Terre Sainte au sens strict (Israël et Palestine) les chrétiens représentent autour de 1,7 % de la population. Un pourcentage en diminution constante du fait d’une natalité assez faible et parce l’émigration chrétienne se poursuit."

"Les chrétiens d’Occident pensent-ils vraiment à nous ?", déclare le patriarche en citant la question d'un jeune chrétien. "Venez nous voir, venez nous visiter, venez prier avec nous et pour nous. Donnez-nous la certitude que nous ne sommes pas seuls, que nous ne sommes pas abandonnés, mais que nous formons ensemble une seule famille chrétienne internationale, que nous formons ensemble l’Eglise universelle née de la foi, du témoignage et de la prédication des apôtres." C’est l’appel que lançait le Patriarche Fouad Twal lors d’une conférence donnée en France en mars 2009.

"Les Chrétiens d’Occident pensent-ils vraiment à nous ?" Le regard posé par la presse internationale sur Israël et la Palestine et plus généralement le Moyen Orient est presque exclusivement politique. Dès lors, la pensée et l’entraide s’orientent elles aussi sur des bases politiques et les chrétiens si minoritaires se sentent oubliés de l’Occident chrétien quand ils ont le sentiment que le monde arabe musulman soutient les musulmans ou que les juifs du monde soutiennent les juifs d’Israël.

" Où sont les chrétiens de monde pour les soutenir de leurs prières, de leurs visites de leurs aides humanitaires ?Les chrétiens de Terre Sainte jouent le rôle de pont entre l’Orient et l’Occident. Et pour être un pont, il faut être solidement ancré des deux côtés. En fait, ils sont ancrés dans l’Orient qui est leur milieu historique, linguistique, culturel, psychologique et politique. Ils sont aussi ancrés dans l’Occident par leur foi, leur patrimoine spirituel et leur ouverture intellectuelle.

... " Les chrétiens de Terre sainte et les autres arabes chrétiens sont les seuls à pouvoir jouer ce rôle et il faut les y aider... En dépit des craintes de nature politique, c’est ce rôle, cette vocation d’Eglise minoritaire, unie dans la diversité, que les chrétiens du pays espèrent voir confirmés, valorisés et encouragés par la visite du pape Benoît XVI." (source : Custodie)

Retour aux dépèches