Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2009 (semaine 14)
 

-
2009-04-04 - Guatemala
DES DROITS THÉORIQUEMENT RESPECTÉS

Des milliers d'indigènes et d'agriculteurs, en provenance de plusieurs communautés du pays, ont organisé une marche pacifique dans les rues de Guatemala Ciudad pour protester contre la violence, la pauvreté et la discrimination sociale.

Ils étaient accompagnés du Prix Nobel de la Paix, Rigoberta Menchú. Les autochtones, qui représentent 42% des 13 millions de Guatémaltèques et la partie la plus pauvre de la population, ont sollicité la pleine application par le parlement et le président Alvaro Colom de l'Accord sur l'identité et les droits des peuples indigènes conclu il y 14 ans pendant les négociations de paix qui avaient mis fin à la longue guerre civile (1960-1996) dont ils avaient été les principales victimes.

"Nous sommes ici pour répudier la violence, le racisme, la famine. (…) Nous avons été marginalisés par l'Etat et nous voulons briser le silence et obtenir gain de cause", a déclaré Rigoberta Menchú, devant la foule rassemblée devant le siège de l'assemblée législative.

L'Accord, qui ne garantit que théoriquement le respect de l'identité des communautés autochtones, de leurs droits civils, politiques, sociaux et économiques, "n'a été appliqué en rien", s'est insurgée la leader maya.

Les organisations indigènes ont remis au parlement une proposition de loi visant à sauvegarder concrètement l'accès à la terre, à l'instruction, à la justice et à la santé et contestant l'attribution de concessions minières et hydroélectriques dans les territoires maya.


"Il faut surmonter la dette historique avec les peuples natifs, mais pas en donnant en concession leurs terres et leurs ressources ni en promouvant des politiques d'assistanat pur", peut-on lire dans le document des indigènes.

Les indigènes ont également sollicité des fonds publics pour résoudre les conflits territoriaux existants, aider 40.000 familles de petits producteurs agricoles et solder les dettes contractées par 35 communautés auprès de l'État. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches