Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2009 (semaine 14)
 

-
2009-04-04 -
LA PAUVRETÉ DANS LES ZONES RURALES D'ASIE


Le processus inapproprié du développement des zones rurales représente le principal obstacle à l’élimination de la
pauvreté en Asie et dans la zone Pacifique, a estimé Mgr Volante, Observateur permanent du Saint-Siège près la FAO.

Dans son intervention le 28 mars, lors de la 29e conférence régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, qui a eu lieu à Bangkok, Mgr Renato Volante, a estimé qu’il fallait dégager au sein des stratégies "de nouvelles voies qui puissent garantir une vraie sécurité alimentaire" et" rechercher des moyens plus adéquats pour poursuivre, avec efficacité et cohérence, les efforts mis en œuvre pour libérer de la faim les plus vulnérables et les plus défavorisés".

" Ce souci exige un engagement direct et responsable des gouvernements et de toutes les forces engagées dans le tissu social, et confirme la nécessité d’une plus grande efficacité des activités de la FAO, en accord avec les orientations de réforme adoptées par les Etats membres qui souhaitent une organisation toujours plus fonctionnelle dans sa structure et dans son action".

Selon Mgr Violante, le principal obstacle à l’élimination de la pauvreté est dû au "caractère inadéquat du processus de développement des zones rurales" et à "son incidence sur les perspectives de vie des personnes".

Ainsi, "la crise qui touche les marchés, les activités financières, le niveau des prix des aliments, demande une révision des politiques agricoles qui fassent ressortir la nécessité d’agir avec tous les instruments et les moyens possibles“. Il a en outre appelé à “sauver les plus vulnérables et les plus désavantagés de la faim et de la malnutrition “. (source : VIS)

Retour aux dépèches