Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2009 (semaine 14)
 

-
2009-04-04 -
Sri Lanka
UNE ARRESTATION QUI PROVOQUE L'INQUIÉTUDE


Le secrétaire exécutif pour la justice et la paix du Conseil chrétien national (CCN) de Sri Lanka a été arrêté par une unité d’enquête sur le terrorisme du gouvernement de Colombo. Cette arrestation inquiète les Églises.

Santha Fernando qui est à la tête de la commission de justice et paix du CCN, un groupe œcuménique d’Eglises et d’institutions anglicanes et protestantes, a été arrêté à l’aéroport international de Colombo le 27 mars alors qu’il se rendait à une réunion en Inde. "Nous sommes tous sous le choc après cette arrestation" a déclaré le 3 avril Perera, directeur exécutif du Conseil national de la paix au Sri Lanka.

L’unité d’enquête sur le terrorisme aurait placé Santha Fernando en détention après que le personnel chargé de la sécurité eut trouvé dans ses bagages des documents concernant la crise humanitaire dans la région de Vanni, au nord du Sri Lanka. Là où 150.000 civils tamouls sont pris au piège dans les combats qui opposent les forces gouvernementales du Sri Lanka aux rebelles tamouls.

Selon AsiaNews, l’organisation "Media Freedom in Sri Lanka" aurait affirmé que les documents en possession de Santha Fernando avaient été téléchargés depuis Internet.

Jehan Perera, un catholique, a révélé que le Conseil de la paix n’avait pas voulu faire initialement de déclaration officielle au sujet de cette arrestation, étant donné que le Conseil chrétien national tentait de faire libérer Santha Fernando en évitant toute confrontation avec le gouvernement. Néanmoins, il semblerait que cette tentative ait échoué.

A Genève, l'organisation humanitaire ACT International (Action commune des Eglises) a annoncé que le Conseil chrétien national avait demandé au président sri-lankais, Mahinda Rajapaksa, de régler cette affaire au plus vite.

Le CCN est membre d’ACT International qui est engagée dans l’aide humanitaire au Sri Lanka. (source : ENI)

Retour aux dépèches