Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2009 (semaine 14)
 

-
2009-04-04 -
RÉORGANISATION DES SERVICES DU PATRIARCAT DE MOSCOU

Le patriarcat de Moscou a nommé un spécialiste des questions oecuméniques à la tête de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe, l'évêque de Vienne et d'Autriche, Mgr Ilarion (Alfeyev).

Lors de sa session du 31 mars, la première depuis l'élection et l'intronisation du patriarche Kirill, le Saint-synode de l'Église orthodoxe russe a procédé à une importante réorganisation, en opérant un vaste mouvement de mutations et de nominations à la tête de différents services administratifs et de plusieurs diocèses.

Le métropolite Clément de Kalouga, qui était candidat à la succession du patriarche Alexis II face au métropolite Kirill, est relevé de ses fonctions de responsable de la chancellerie synodale, perdant ainsi son siège de membre permanent du Saint-synode. En compensation, il est nommé responsable du service des éditions du Patriarcat, un poste important pour la diffusion des documents et des ouvrages de diffusion doctrinale et de relations internes dans les diocèses.

Il est remplacé à la chancellerie synodale par l'archevêque Bartholomée de Saransk (Mordovie), un évêque de 54 ans, relativement peu connu. L'évêque de Vienne Ilarion (Alféiev), 43 ans, beaucoup mieux connu quant à lui en Occident, qui dirigeait également la représentation du Patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes, à Bruxelles, est rappelé en Russie et nommé responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, avec le rang d'auxiliaire patriarcal. Tous deux siègeront dorénavant ex officio au saint-synode.

Poste important quant à l'évolution des diverses juridictions qui devraient revenir à la juridiction du Patriarcat, tant en Amérique qu'en Europe ocidentale, un secrétariat pour les institutions du Patriarcat de Moscou à l'étranger est créé avec à sa tête l'évêque Marc (Golovkov), ancien adjoint du responsable du département des relations extérieures. Ce nouveau secrétariat, qui sera placé directement sous l'autorité du patriarche, aura pour objectif d'" approfondir les relations avec les diocèses et paroisses [du patriarcat de Moscou] à l'étranger ainsi qu'avec le synode de l'Eglise russe hors-frontières ".

Selon les commentaires de la presse russe, cette vaste réorganisation correspond à la mise en place des nouveaux rouages de l'Eglise russe, avec la nomination à des postes importants de collaborateurs de longue date du patriarche, en compagnie de qui il travaillait à l'époque où il était le responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Elle conduit également à une centralisation renforcée du pouvoir de décision dans l'Eglise russe, pratiquement tous les grands secteurs étant directement contrôlés par le patriarche, soit en personne, soit par ses anciens très proches collaborateurs.

Dans le même temps, on assiste à un démantèlement de l'influent département des relations extérieures, dont tout une série des compétences se trouvent attribuées à de nouvelles structures, comme le département des relations Eglise et société, le département chargé de la communication et le secrétariat pour les institutions ecclésiales à l'étranger.

Ainsi, le brillant évêque Ilarion, diplômé de l'académie de théologie de Moscou et de l'université d'Oxford, verra son champ d'activités à la tête du département des relations extérieures probablement très limité. Pour compenser cette réduction, il se voit toutefois attribuer une nouvelle mission plus à sa mesure : la préparation de cadres qualifiés tant sur le plan de la formation générale que théologique pour l'activité du patriarcat de Moscou dans les instances internationales.

L'administration des diocèses orthodoxes en Autriche et en Hongrie a été confiée, à titre provisoire, à l'évêque Marc d'Egorievsk, nommé à la même réunion du Saint-Synode, secrétaire de la chencellerie patriarcale pour les établissements à l'étranger.

La direction de la représentation du patriarcat de Moscou près les institutions européennes à Bruxelles a été confiée à l'archiprêtre Antoine Ilin, secrétaire de la même représentation.

Le P. Nicolas Balachov et le P. Georges Riabykh ont été nommés vice-présidents du département des relations extérieures. Le P. N. Balachov était secrétaire du département aux relations avec les autres Églises orthodoxes. Il continuera à coordonner ces relations dans sa nouvelle qualité. Le P. Georges Riabykh était secrétaire du département aux relations avec la société civile. Désormais, il sera chargé des rapports avec les organisations internationales et les associations publiques à l'étranger et non plus sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou. Cette dernière fonction a été confiée au nouveau département synodal Église et Société. (source : SOP)

Retour aux dépèches