Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2009 (semaine 14)
 

-
2009-04-04 -
AVEC LES RESPONSABLES DE LA PASTORALE DE LA JEUNESSE

Du 3 au 5 avril, le Conseil pontifical pour les laïcs organise une réunion des responsables de la pastorale de la jeunesse, avec les comités d'organisation de Sydney 2008, en préparation de la Journée mondiale qui aura lieu à Madrid en 2011.

La Journée mondiale de la jeunesse 2009 a lieu dimanche prochain, 5 avril, dimanche des Rameaux, dans les diocèses. A cette occasion, à Rome, le passage de témoin entre les jeunes Australiens (Sydney 2008) et les jeunes Espagnols (Madrid 2011) aura lieu place Saint-Pierre, à l'issue de la messe présidée par Benoît XVI. Une vraie mobilisation a ainsi lieu à Rome entre le 3 et le 5 avril pour faire un bilan de Sydney et lancer Madrid 2011, indique un communiqué du dicastère organisateur.

Le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical ouvrira les travaux du 3 avril, consacrés à analyser le rassemblement de Sydney. Le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, et son auxiliaire Mgr. Anthony Fisher,ont exposé les répercussions de l'événement en Australie.

"Vers Madrid 2011", est le thème retenu pour les travaux du 4 avril. Le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid, et son auxiliaire Mgr. César Augusto Franco Martínez, ont aussi dressé un portrait de l'Eglise espagnole et des attentes de la JMJ 2011. De jeunes espagnols ont fourni une première série d'informations sur l'organisation et les divers projets.

Puis Mgr. Josef Clemens a présenté le message de Benoît XVI pour Madrid. Le dimanche des rameaux, les délégués participeront à la messe présidée par le pape place St-Pierre, au cours de laquelle de jeunes catholiques australiens remettront la croix des JMJ à des jeunes espagnols. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépèches