Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2009 (semaine 14)
 

-
2009-04-04 -
EN VUE DES PROCHAINES ÉLECTIONS EUROPÉENNES


En vue des prochaines élections européennes, « l'Initiative de chrétiens pour l'Europe », qui regroupe des organisations chrétiennes de 13 pays , lance un appel pour une Europe plus unie, plus solidaire et plus ouverte sur le monde.

Comme beaucoup d'acteurs de l'Union européenne, "les chrétiens pour l'Europe" (IXE) sont préoccupés par le désintérêt exprimé régulièrement par les citoyens européens lors des élections pour le renouvellement du Parlement européen.

Les signataires, issus de pays de l'Union Européenne ou candidats à l'adhésion, lancent un appel à tous pour une nouvelle Europe unie et solidaire: « l'Evangile et les traditions qui s'en réclament nous proposent de déchiffrer ces signes des temps qui invitent à changer nos vies pour que puisse advenir une société plus humaine et respectueuse du bien-être de tous. Seule l'Europe unie peut répondre aux défis actuels en exprimant ses valeurs profondes de solidarité, de justice et de paix dans le monde. Prenons conscience de notre responsabilité personnelle dans la construction européenne ».

L'Europe est atteinte de plein fouet par la crise financière, économique et morale, autant que spirituelle, qui affecte  aujourd'hui le monde entier. La confiance perdue ne reviendra qu'au prix d'un sursaut général dans lequel l'Europe a une place capitale à tenir, alors même que les institutions sont affaiblies par les aléas qui pèsent encore sur le processus de ratification du traité de Lisbonne.

La crise planétaire est une rude épreuve à traverser, spécialement pour les plus démunis parmi les hommes et les nations. Mais elle constitue en même temps une occasion unique de réorienter nos économies et opérer une mutation de nos comportements. Elle ouvre aussi à l'Europe la possibilité de s'affermir sur de nouvelles bases, à condition que nous maintenions en éveil notre capacité de résistance aux adversités, notre vigilance à préserver les valeurs qui forment depuis l'origine le terreau de cette construction originale au sein de l'humanité toute entière.

Initiative des chrétiens pour l'Europe (IXE) fut créé en juin 2002 ; il prit en mars 2006 le nom d' « Initiative de chrétiens pour l'Europe »,. Une activité importante du Groupe fut la rédaction d'un manifeste intitulé « Retrouvons le sens de la construction européenne », document publié à l'occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Rome en mars 2007.

Le Groupe IXE réunit des  membres  originaires  des  pays  suivants: Allemagne, Autriche,  Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ukraine ; le Groupe comprend aussi un observateur de la Comece. (source : IXE)

Retour aux dépèches