Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2009 (semaine 14)
 

-
2009-04-04 - Macédoine
HEURTS POUR OU CONTRE LA CONSTRUCTION D'UNE ÉGLISE

Des étudiants en architecture de Skopje ont été violemment pris à partie le 28 mars par des contre-manifestants, alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre le projet de construction d’une église orthodoxe.

L’association des étudiants de la Faculté d’architecture de Skopje et un syndicat étudiant avaient organisé une manifestation le 28 mars sur la place de Macédoine, dans le centre de la capitale. Les informations concernant le lieu et l’heure du rassemblement avaient été diffusées par le réseau social Facebook et la rumeur s’est rapidement répandue.

Cette marche était aussi organisée pour protester contre le kitch des nouveaux bâtiments qui poussent comme des champignons à Skopje, sans aucune logique architecturale.

Dans le même temps, un groupe de contre-manifestants, beaucoup plus nombreux, s’est formé avant le début du rassemblement. Peu nombreuses, les forces de police ont été obligées d’intervenir.

Après l’incident, les contre-manifestants sont restés sur le terrain en agitant des drapeaux et en exhibant des symboles religieux, tout en affirmant défendre la construction d’un nouveau bâtiment religieux. Ils ont terminé leur marche dans l’église Saint-Clément-d’Ohrid d’où ils ont prié pour le peuple macédonien. (source : courrier des Balkans)


Retour aux dépèches