Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 - RD Congo
25.000 JEUNES CÉLÈBRENT LA FÊTE DES RAMEAUX

L’archevêque de de Kinshasa encourage les jeunes à s’assumer comme artisan du présent et de l’Eglise au cours de la messe de rameaux célébrée au stade Tata Raphaël, devant 25.000 jeunes qui en avaient envahi les gradins.

Cette messe qui a été célébrée à l’intention des jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa a réuni plus de 25.000 jeunes au sein du stade. Venus fêter la Journée mondiale de la jeunesse, ils se sont mobilisés à suivre le message que l’archevêque leur a apporté pour préparer la Semaine Sainte. L’archevêque de Kinshasa a délibérément placé cette journée sous les thèmes « Chanvre zéro, Bangi te, likaya moke pe te » a réveillé la conscience de quelques jeunes qui s’ignoraient dans la délinquance.

Au cours de son homélie, Mgr Monsengwo a rappelé aux jeunes le message de l’année passée « Corruption zéro, violence zéro et kuluna zéro » qui jusqu’ici n’a pas donné des résultats consistants dans les écoles. La violence juvénile sévit encore dans quelques quartiers de la ville de Kinshasa malgré son message de rappel à l’ordre, a déploré l’archevêque au cours de son homélie. Il a expliqué aux jeunes que la violence, la corruption, l’acte de fumer ne sont pas une fatalité.

L’archevêque invite la jeunesse à placer l’espérance en Dieu, comme l’a dit le Saint Père dans son message pour la Journée de prière pour les vocations. Et d’affirmer que l’espérance solide et fiable place le regard pour l’avenir. L’archevêque a lancé un appel au civisme car les bagarres dégénèrent souvent en affrontement contre les forces de l’ordre. De manière générale le prélat a notamment souligné que les écoles catholiques doivent suivre le modèle de Jésus en mettant en pratique l’idéal de la « corruption zéro » dans leur travail.

A la fin de son homélie, l’archevêque a invité les jeunes à adhérer au projet de coopérative agricole de jeunes que le diocèse de Kinshasa entreprend. Il a demandé à ceux qui veulent adhérer de s’inscrire dans leur paroisse respective. (source : DIA)


Retour aux dépèches