Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 - RD Congo
LES DÉFIS DUNE RADIO LOCALE

La radio et la télévision catholiques "Nguizani" de Boma, qui signifie "entente en langue kongo sont engagées dans l’œuvre d’évangélisation du diocèse et la promotion de l’entente au sein du peuple de Dieu.

Son directeur le P. José Matoko Khonde, rappelle
que la radio lancée en avril 2006 et la télévision en juin de la même année couvrent respectivement le diocèse pour le premier média et la ville de Boma pour le second. Pour ce dernier, des sites comme Kinzavuete et la cité de Lemba sont aussi couverts grâce à des antennes relais.

La radio a réussi de son côté à couvrir le diocèse de Muanda-ville sur la côte Atlantique jusque à Seke Banza en étant entendu à Tshela ou Lukula. Des efforts sont entrepris pour améliorer l’écoute dans les zones de montagnes avec des antennes relais.

Cette pastorale de médias est en liens privilégiés avec les services centraux de l’Eglise. Ainsi les émissions sont élaborées avec le concours du centre diocésain de la pastorale, le développement intégral avec le bureau diocésain de développement, la santé avec le bureau diocésain des œuvres médicales et les œuvres sociales et secours d’urgence avec Caritas-Boma.

Elle bénéficie de la collaboration des agents desdits services, des commissions diocésaines et particulièrement des membres des mouvements d’action catholique (MAC), a souligné le P. Matoko. Avec ces derniers, déclare-t-il, sont réalisées en langue kikongo , langue parlée dans la province et le kiyombe, dialecte de ce district, des émissions centrées sur les échos des Mac entre autres avec les ‘Mamans catholiques’, le ‘Renouveau charismatique’ ou les associations de sensibilité mariale. Des mouvements des jeunes catholiques sont aussi engagées dans cette voie comme les Xavéris, les Kizito Anuarite ou les Bilenge Ya Mwinda.Il en est de même pour les mouvements d'adultes.

Tous ces mouvements ont auparavant envoyés leurs membres pour des formations à l’utilisation des médias. Ils sont pris en charge par leurs mouvements d’origine, grâce à l’association ‘Réseau de médias associatifs et communautaires du Bas Congo’ coordonné par un Père rédemptoriste, pour la formation en général et pour la technique d’interviews. Ainsi outre les collaborateurs extérieurs, le Père directeur travaille également avec deux autres prêtres et 11 laïcs dont trois qui sont allés aux études ou en perfectionnement aux Facultés catholiques, à l’Ifasic et à l’Istm à Kinshasa.

Des émissions bibliques et doctrinales sont réalisées par des prêtres comme ‘Méditations bibliques, ‘Bible et croyances’, ‘Initiation au droit canonique’ ou sur les vocations des prêtres, des religieux ou des laïcs dans les familles chrétiennes. Des émissions de portée plus générales et à tendance sociale sont produites avec les autres services centraux de l’Eglise catholique qui est à Boma.

Dans le domaine de la santé, on note des émissions telles ‘Lève toi et marche’, ‘Viens et vois’ sur la diffusion des notions de santé publique, de conseils aux indigents pour leur prise en charge médicale.

Dans le domaine de développement, des émissions comme ‘Entreprise, économie et développement’ vulgarisent des notions complexes et surtout indiquent des pistes d’auto promotion en mode rural. En kiyombe locale, l’émission ‘Radio na bwala’ montre des techniques d’agronomie.

En lien avec la commission diocésaine Justice et Paix, sont organisées, par des laïcs spécialistes, des émissions de droit (un juriste militaire anime l‘émission ‘Parlons droit’), de justice (un activiste des droits de l’homme produit ‘Droit et société’) et de la vie en société (un gestionnaire). ‘Jeunesse et sexualité’ est produite et présentée par un enseignant du réseau catholique tandis que ‘Les jeunes s’interrogent’ est animé par des jeunes.

En vue d’obtenir le feed back des émissions, la radio télé Nguizani a poussé à la création du ‘Club des amis de la radio’ où l’on adhère avec des souscriptions d’un dollars par mois. Vingt membres au début, ils sont actuellement près de deux cent membres. et l’abbé espère atteindre les mille membres. L’adhésion est suspendue pour élaborer en premier lieu le règlement d’ordre intérieur. Des émissions interactives sont aussi organisées pour connaître l’avis des auditeurs .(source : DIA)


Retour aux dépèches