Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 -
LE MESSAGE A L'OCCASION DE LA FÊTE DU VÉSAK

A l'occasion de la prochaine fête du Vesak, la principale fête bouddhiste, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux aux bouddhistes, leur a fait parvenir un message d'amitié.

Le Vesak évoque trois moments fondamentaux de la vie du Bouddha. C
'est un triple anniversaire : ils commémorent le même jour la Naissance du Bouddha, son Eveil et son Passage en nirvana. La fête est célébrée le 15ème jour du 4ème mois lunaire.

Le thème du message de 2009 en est: "Chrétiens et bouddhistes témoignent de l'esprit de pauvreté". Le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère, rappelle que Benoît XVI a récemment dit qu'une pauvreté choisie permet  au chrétien de mettre ses pas dans ceux de Jésus-Christ. "Ainsi, un chrétien se dispose à...un renoncement à soi-même de l'individu, mais également une acceptation de soi-même avec ses talents et ses limites. Il s'agit d'une pauvreté qui crée en nous une volonté d'écouter Dieu ainsi que nos frères et sœurs, dans un esprit d'ouverture, en les respectant comme individus".

"En même temps, comme le remarque Benoît XVI, "il existe une pauvreté, une indigence, que Dieu ne désire pas et qui doit être combattue. C'est une pauvreté qui empêche les personnes et les familles de vivre selon leur dignité; une pauvreté qui offense la justice et l'égalité et, comme telle, menace la coexistence pacifique".

Le message s'achève par un hommage au témoignage bouddhiste, inspiré au détachement et au contentement. C'est un enrichissement considérable et "une approche plus profonde de la signification de l'existence, tout en soutenant l'engagement de bonne volonté de toute la communauté humaine". (source : VIS)

Retour aux dépèches