Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 - Inde
VAINCRE LA DISCRIMINATION DES CASTES

Des responsables d'Eglise et des défenseurs des droits de la personne cherchent à intensifier sur le plan international la lutte contre la discrimination de caste, un fléau vieux de 3500 ans qui affecte des centaines de millions d'êtres humains.

"Une injustice quelque part est une injustice partout," a dit lors d'une conférence qui vient de se tenir à Nangkok du 21 au 24 mars, l'évêque Geevarghese Mor Coorilos, de l'Eglise orthodoxe syrienne de Malankara, en Inde, paraphrasant Martin Luther King.

La Conférence d'examen antiracisme des Nations Unies, qui doit avoir lieu à la fin d'avril, sera un premier test de cette stratégie. La Fédération Luthérienne Mondiale, la FLM et le Conseil oecuménique des Églises, le COE, viennent de publier un communiqué en ce sens.

La discrimination de caste touche gravement près de 260 millions de personnes dans le monde entier, dont environ 200 millions se trouvent en Inde. Dans ce pays qui passe pour être la plus grande démocratie du monde, ces personnes discriminées que l'on appelait autrefois "intouchables" et qui étaient traitées comme telles en raison des traditions rituelles brahmaniques qui les considéraient comme "polluées" ou "polluantes" se dénomment aujourd'hui dalits ("opprimés", "écrasés").

La discrimination de caste est si profondément implantée que les Eglises et les groupes de défenseurs des droits de la personne, en Inde et dans d'autres pays où elle existe, reconnaissent qu'ils ne peuvent pas résoudre ce problème par leurs propres forces. "Nous avons besoin de votre solidarité" ont-ils déclaré aux participants d'une conférence de quatre jours qui s'est tenue à Bangkok, en Thaïlande, du 21 au 24 mars sur la justice pour les dalits.

Organisée conjointement par le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) sous les auspices de la Conférence chrétienne d'Asie, cette conférence a accueilli 95 dirigeants et représentants d'Eglises et d'organisations des droits de la personne et de développement venus du monde entier. Ils ont pris connaissance de l'histoire et de la culture des dalits, des viols et des mauvais traitements subis par les femmes dalits, du travail forcé, des atrocités commises contre ces personnes et des massacres perpétrés récemment par des militants hindous à l'encontre de chrétiens dalits.

Les participants à la conférence de Bangkok reconnaissent que des progrès ont été faits dans la lutte contre la discrimination au niveau d'organismes de l'ONU tels que le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et l'Organisation internationale du travail.

Se souvenant que la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, qui s'est tenue en 2001 à Durban, en Afrique du Sud, n'est pas parvenue à aborder la question de la discrimination de caste, ils estiment que la prochaine Conférence d'examen de Durban, qui aura lieu du 20 au 24 avril, offre une nouvelle occasion de relancer la question au niveau international.

Dans une déclaration intitulée "Déclaration et appel de Bangkok", les participants à la conférence appellent la communauté internationale à "offrir une tribune aux représentants des communautés dalits" lors de la conférence d'examen de Durban et ils prient instamment "tous les gouvernements qui y participent d'accepter que la discrimination de caste figure parmi les sujets de discussion". (source : COE)


Retour aux dépèches