Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 -
BENOÎT XVI S'ASSOCIE AUX VICTIMES D'AQUILA

"La dramatique nouvelle du violent tremblement de terre qui a touché le territoire de votre diocèse a rempli de consternation l'âme du Souverain Pontife", écrit le cardinal-secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, à l'archevêque de L'Aquila.

"Sa Sainteté prie avec ferveur pour les victimes, en particulier pour les enfants, invoquant le réconfort du Seigneur pour leurs familles et encourage ceux qui ont survécu ainsi que ceux qui participent aux secours en leur envoyant une bénédiction apostolique spéciale", conclut le télégramme.

Plus de 260 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre qui a secoué le 6 avril en pleine nuit la région montagneuse des Abruzzes, dans le centre de l'Italie. Le bilan ne cesse malheureusement de s'alourdir : on parle maintenant de 1.500 blessés et 17.000 sans-abri, un bilan provisoire dénombre 34 disparus.

Le cardinal Peter Erdö, archevêque d'Esztergom-Budapest et président du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe a également envoyé un message d'espoir.« Voyant avec consternation et tristesse la destruction matérielle et les pertes humaines causées par le tremblement de terre qui a frappé la province de L'Aquila, je souhaite assurer le peuple frappé par ce tragique événement de ma proximité et de ma prière, en mon nom et en celui de tous les Présidents des Conférences épiscopales.

" Dans ces circonstances de douleur et de peine, l'Europe est appelée à être un signe d'espoir pour toutes ces personnes qui ont perdu en un instant non seulement le fruit de sacrifices et d'efforts de toute une vie, mais aussi l'affection de proches, d'amis, de voisins, de collègues... J'invite toute personne affectée par ce désastre à ne pas perdre espoir, et j'exhorte chaque Européen à manifester sans hésitation un signe concret d'encouragement et de solidarité, y compris par une contribution financière via les moyens mis à disposition par l'Eglise ou les institutions civiles. »

De son côté, avec la Croix-Rouge italienne, la Caritas se mobilise et coordonne les efforts des différentes Caritas - d'Italie et de l'étranger - qui ont offert leur disponibilité pour aider la région des Abruzzes avec les évêques locaux, qui cherchent à souvenir la population par la prière et par une aide matérielle efficace. (source : VIS et CCEE)

Retour aux dépèches