Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 -
LE DRAME DES MIGRATIONS CLANDESTINES

Lors de l’Angélus du 5 avril, Benoît XVI a appelé l’Europe et l’Afrique à adopter en urgence des mesures humanitaires pour éviter que les Africains, migrant en Europe par voie maritime, "aient recours à des trafiquants sans scrupules".

Au cours de la prière mariale, le Pape a rappelé la récente tragédie d'un naufrage survenu le 29 mars au large de la Libye d'une embarcation de fortune en route pour l'Europe et qui a causé la mort à 21 personnes et on compte 200 disparus.

" Je voudrais aussi rappeler avec grand peine nos frères et sœurs africains, qui il y a peu de jours ont trouvé la mort dans la Mer Méditerranée, alors qu'ils cherchaient à atteindre l'Europe. Nous ne pouvons pas nous résigner à de telles tragédies, qui malheureusement se répètent depuis longtemps !

" Les dimensions du phénomène rendent toujours plus urgentes des stratégies coordonnées entre l'Union Européenne et les États africains, ainsi que l'adoption de mesures à caractère humanitaire appropriées, pour empêcher que ces migrants recourent à des trafiquants sans scrupule.

" Alors que je prie pour les victimes, afin que le Seigneur les accueille dans sa paix, je voudrais observer que ce problème, ultérieurement aggravé par la crise globale, trouvera une solution seulement lorsque les populations africaines, avec l'aide de la communauté internationale, pourront s'affranchir de la misère et des guerres." (source : VIS)

Retour aux dépèches