Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 -
CONTRE LES MINES ANTI-PERSONNELLES

Le 5 avril,
au lendemain de la 4e Journée internationale de l'ONU contre les mines antipersonnelles, le Pape a “encouragé les pays à signer sans hésitation“ la Convention pour l’interdiction des armes à sous munitions adoptée en 2008.

" Hier, 4 avril, a été célébrée la IVème Journée ouverte par l'ONU pour la sensibilisation sur le problème des mines anti personnelles. Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention pour la mise aux bancs de ces engins, et après la récente ouverture à la signature de la Convention pour l'interdiction des mines à fragmentation, je désire encourager les Pays qui ne l'ont pas encore fait à signer sans tarder, ces importants instruments du droit international humanitaire, auxquels le Saint-Siège a donné depuis toujours son appui. J'exprime aussi mon soutien à toutes les mesures qui vont dans le sens de garantir l'assistance nécessaire aux victimes de ces armes dévastatrices. "

Par un document signé de la main de Benoît XVI, le Saint-Siège a ratifié le 3 décembre 2008 à Oslo la convention sur les armes à sous munitions adoptée à Dublin en mai 2008.

Possédées par une majorité de pays, les armes à sous munitions sont des petites bombes dispersées par centaines à partir de munitions classiques comme les missiles, les bombes ou les obus. Apparaît alors un tapis d’explosions allant jusqu’à plusieurs centaines d’hectares. On estime qu’entre 5 % et 30 % de ces sous munitions n’explosent pas au sol et se comportent comme des mines antipersonnelles, elles-mêmes condamnées par la Convention internationale d’Ottawa de 1997. (source : VIS)


Retour aux dépèches