Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 - France
LES ÉVANGÉLIQUES AURONT UNE INSTANCE REPRÉSENTATIVE

Bouleversant le paysage protestant français, un Conseil national des Évangéliques de France (CNEF) devrait voir le jour d'ici juin 2010. Son objectif est de fédérer les milieux protestants évangéliques de l'Hexagone, jusqu'alors très émiettés.

Pourtant, selon certains observateurs, elle pourrait aussi bouleverser le paysage protestant français et fragiliser à long terme la Fédération protestante de France (FPF), instance représentative du protestantisme français et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics français.

Lors de l'Assemblée générale de la FPF, les 21 et 22 mars, le président de la FPF, le pasteur Claude Baty a lancé un appel à l'unité du protestantisme. "Puisque la FPF n'a jamais jusqu'à présent refusé d'accueillir une union d'Eglises, ne serait-il pas donc le moment de reposer la question de l'entrée à terme de la grande majorité des Eglises protestantes dans la FPF ?"

A terme en effet, pour ces observateurs, il existe de fait un risque de polarisation - voire d'opposition - entre le courant luthéro-réformé, historiquement majoritaire à la FPF, et le courant évangélique.

Conçu d'abord comme une plateforme, le projet de CNEF a été mis sur les rails en 2001 par les efforts conjugués de l'Alliance Évangélique française (AEF) et de la Fédération des Évangéliques de France (FEF). Auparavant concurrentes, les deux organisations ont reconnu qu'elles avaient échoué, l'une et l'autre, à rassembler l'ensemble des évangéliques français.

Il y aurait, selon des estimations concordantes, 1,2 millions de protestants en France parmi lesquels entre 400.000 et 500.000 évangéliques.

La future création du CNEF signe une évolution historique au sein du mouvement évangélique en France, traditionnellement divisé entre notamment les mouvances pentecôtistes et non pentecôtistes.

"Il y a des Eglises Évangéliques qui ne rejoindront jamais la FPF", estime, pour sa part, le baptiste Michel Charles, président de l'Alliance Évangélique française (AEF). Il justifie l'émergence du CNEF par le "pragmatisme".

Une rencontre a eu lieu, le 26 mars, entre des délégations du CNEF et de la FPF, afin de poser les bases d'une possible collaboration. "Le CNEF ne cherche pas à ignorer la FPF", a précisé Stéphane Lauzet, secrétaire général de l'AEF. "Nous avons toujours dit que, dans le contexte actuel, il était indispensable d'avoir une concertation."

Créée en 1905, la FPF rassemble les deux tiers des protestants français, parmi lesquels les baptistes et les tsiganes évangéliques. "Elle a une implantation et une identité réelles", a déclaré le luthérien Jean-François Collange, président du Conseil des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (EPAL). (source : ENI)

Retour aux dépèches