Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 -
SA PREMIÈRE VISITE PASTORALE SERA EN UKRAINE

Le patriarche de Moscou Kyrill entreprendra son premier voyage pastoral en Ukraine à partir du 27 juillet pour une visite de 10 jours dans ce pays où l'Église russe est la plus importante à côté de deux autres "patriarcats" ukrainiens orthodoxes.

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe en Ukraine avait officiellement invité le patriarche Kirill il y a quelques jours. La première étape de ce voyage se situera à Kiev, où le patriarche célébrera le 28 juillet un office en souvenir de la christianisation de l'Ukraine en 988, car c'est à Kiev même que le prince Vladimir conduisit son peuple au baptême.

La visite se poursuivra ensuite à l'est du pays à Donetsk, dans la presqu'île de Crimée, puis en Ukraine occidentale.

Les observateurs s'attendent à ce que le patriarche Kyrill prenne des initiatives en vue de rétablir l'unité d'une Eglise orthodoxe ukrainienne séparée en trois courants : celui, officiel, qui est dans la juridiction du patriarcat de Moscou, et deux autres Eglises proprement ukrainiennes, séparées depuis 1992, à savoir celle du "patriarcat de Kiev," et "l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne", elle-même subdivisée en deux groupes.

En février, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait encouragé le patriarche Kirill à franchir un tel pas. D'ailleurs, en juillet 2008, les festivités du 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie kiévienne avaient été célébrées à Kiev sur fond de crise politico-religieuse. Le patriarche Alexis II et le patriarche oecuménique Bartholomée Ier (Constantinople) avaient célébré ensemble une liturgie, soutenus par leurs fidèles respectifs. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépèches