Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-12 - Messe chrismale
RETIRÉ DU MONDE POUR LE SERVIR ET SERVIR DIEU

Le sacerdoce est un passage de propriété un être retiré du monde et offert à Dieu mais il ne s’agit pas d’une ségrégation. Le prêtre est ouvert aux autres, à tous. Benoît XVI l’a rappelé alors qu’il concélébrait avec plus de 1600 prêtres de Rome.

Le 09 avril lors de la messe chrismale en la Basilique Saint Pierre, avant le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction des Saintes Huiles, Benoît XVI a parlé à l’homélie de l’institution du sacerdoce par le Christ au Cénacle.

«Consacre-les dans la vérité, Ta Parole est vérité», prie Jésus pour ses disciples, et cette parole, le jeune Joseph Ratzinger l’avait lue la veille de son ordination sacerdotale il y a 58 ans.

" Ecoutons ce qu'il demande pour les Douze et pour nous qui sommes réunis ici : « Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi consacrés par la vérité". (Jn 17, 17ss).

" Le Seigneur demande notre sanctification, notre sanctification dans la vérité. Et il nous envoie pour continuer sa propre mission. Mais il y a dans cette prière une phrase qui attire notre attention, qui nous semble peu compréhensible. Jésus dit : « Pour eux je me consacre moi-même ». Qu'est-ce que cela signifie ? En soi, Jésus n'est-il pas « le Saint de Dieu », comme Pierre l'a déclaré à un moment décisif à Capharnaüm (cf. Jn 6, 69) ? Comment peut-il à présent se consacrer, c'est-à-dire se sanctifier lui-même ?"

" Consacrer quelque chose ou quelqu'un signifie donc donner cette chose ou cette personne en propriété à Dieu, la retirer du cadre de ce qui est nôtre et l'introduire dans son domaine, afin qu'elle ne nous appartienne plus, mais soit totalement de Dieu. Consacrer, c'est donc enlever du monde et remettre au Dieu vivant. La chose ou la personne ne nous appartient plus, et ne s'appartient même plus à elle-même, mais elle est plongée en Dieu."

..." C'est sortir du contexte de la vie mondaine - c'est « être mis à part » pour Dieu. Mais, pour cette raison précisément, ce n'est pas une ségrégation. Etre remis à Dieu, cela signifie plutôt être placé pour représenter les autres. Le prêtre est soustrait aux liens mondains et donné à Dieu, et ainsi, à partir de Dieu, il est disponible pour les autres, pour tous. Quand Jésus dit : « Je me consacre », Il se fait en même temps prêtre et victime. C'est pourquoi Bultmann a raison en traduisant l'affirmation : « Je me consacre » par « Je me sacrifie ».

... " Les disciples sont donc attirés dans l'intimité de Dieu par leur immersion dans la parole de Dieu. La parole de Dieu est, pour ainsi dire, le bain qui les purifie, le pouvoir créateur qui les transforme dans l'être de Dieu. Qu'en est-il alors dans notre vie ? Sommes-nous vraiment imprégnés de la parole de Dieu ? Est-elle vraiment la nourriture qui nous fait vivre, plus encore que le pain et les choses de ce monde ? La connaissons-nous vraiment ? L'aimons-nous ? Intérieurement, nous préoccupons-nous de cette parole au point qu'elle façonne réellement notre vie et informe notre pensée ? Ou bien notre pensée n'est-elle pas plutôt sans cesse modelée sur tout ce qui se dit et tout ce qui se fait ?"

... " Est-ce qu'il n'est pas lui-même la Parole vivante de Dieu, à laquelle se rapportent toutes les autres paroles ? Consacre-les par la vérité - cela veut donc dire, au sens le plus profond : fais qu'ils ne soient qu'un avec moi, le Christ. Attache-les à moi. Attire-les en moi. Et, de fait, il n'existe en dernière analyse qu'un seul prêtre de la Nouvelle Alliance, Jésus lui-même. Et le sacerdoce des disciples, par conséquent, ne peut être qu'une participation au sacerdoce de Jésus. Notre être de prêtres n'est donc pas autre chose qu'une nouvelle façon d'être unis au Christ."

..." A la veille de mon Ordination sacerdotale, il y a 58 ans, j'ai ouvert la Sainte Ecriture, parce que je voulais encore recevoir une Parole du Seigneur pour ce jour et pour le chemin que j'aurai à parcourir comme prêtre. Et mon regard est tombé sur ce passage : « Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité ». Alors j'ai su : le Seigneur est en train de parler de moi, et il est en train de me parler. C'est exactement ce qui arrivera pour moi demain. En dernière analyse, nous ne sommes pas consacrés par des rites, même s'il y a besoin de rites. Le bain dans lequel le Seigneur nous plonge, c'est Lui-même - la Vérité en personne."

Etre ordonné prêtre, a dit encore le Pape, c’est se laisser absorber par le Seigneur, c’est pénétrer la Vérité. Benoît XVI a enfin demandé aux prêtres «si la Parole de Dieu laisse vraiment une trace dans notre vie et forme notre pensée ou si plutôt les opinions dominantes ne sont pas trop souvent notre mètre de mesure».

Benoît XVI a fait parvenir des Saintes Huiles à l’archevêque de l’Aquila qui, en raison du tremblement de terre n’a pas pu célébrer la messe chrismale, et il a prié pour que ces Huiles accompagnent le temps de la renaissance, de la reconstruction, pansant les blessures et soutenant l’espérance. (source et texte intégral : Service de presse du Vatican-VIS)


Retour aux dépèches