Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-12 - France
LE CARDINAL DE PARIS RENCONTRE LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE


Lors de sa rencontre avec la cardinal Vingt-Trois, le Patriarche Bartholomée a affirmé avoir " la ferme conviction que le message que nous délivrons au monde sera bien plus crédible et audible lorsqu'il sera exprimé d'une même voix ".

Le patriarche a tenu à " [rendre] grâce au Seigneur qui nous a permis de nous retrouver et de pouvoir communiquer de nouveau et de partager le pain et les agapes fraternelles que vous nous offrez " en ce jour où " les catholiques de France commémorent le Jeudi saint ", avant d'exprimer l'espoir " qu'un jour, quand Dieu le voudra, nous [pourrons] partager également ensemble la table eucharistique du Seigneur et communier dans un même calice, au sang et au corps du Christ ".

Le Patriarche Bartholomée s'est félicité de l'excellente collaboration entre l'Eglise catholique en France et le métropolite Emmanuel, titulaire de la Sainte Métropole de France et président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. "Il est nécessaire voir capital d'inscrire cette collaboration fraternelle et l'engagement œcuménique de nos Eglises respectives dans le travail pastoral auprès des fidèles pour montrer que nous avons non seulement la volonté de poursuivre le dialogue œcuménique mais aussi de témoigner ensemble en tant qu'Eglises Sœurs. Nous avons la ferme conviction que le message que nous délivrons au monde sera bien plus crédible et audible lorsqu'il sera exprimé d'une même voix."

" Au moment où vous-même vous vous apprêtez à poursuivre les étapes de la Semaine Sainte et où nous-mêmes, nous nous préparons pour entrer dans la Semaine Sainte et célébrer la semaine prochaine, la plus grande fête de la chrétienté, la fête des Fêtes, la fête de Pâques, nous souhaitons vous exprimer nos vœux les plus fraternels à votre Eminence en premier puis à tous vos frères évêques ainsi qu’aux membres du clergé et les fidèles de l’Eglise catholique de France.

" Que le Christ qui pour notre salut a accepté de subir la Croix et la mort pour nous donner la vie éternelle par Sa victoire sur la mort et par Sa glorieuse résurrection vous accorde Sa grâce et Sa joie pascale tous les jours de votre vie que nous vous souhaitons longue et irénique.

De son côté, le président de la Conférence des évêques de France a rendu hommage aux " efforts persévérants " du Patriarche Bartholomée " pour faire progresser l'unité " et " rassembler les disciples du Seigneur, qu'ils appartiennent aux différentes Églises orthodoxes ou aux autres Églises chrétiennes ".


Evoquant l'exposition inaugurée le soir-même, le cardinal André Vingt-Trois a partagé son souhait qu'elle soit non seulement "une contribution à la redécouverte du sens spirituel que véhiculent ces trésors qui apportent avec eux le parfum du labeur spirituel et de la prière incessante de la communauté des moines du Mont Athos" mais aussi un occasion de sensibiliser le grand public à la réalité spirituelle de l'Orthodoxie et à la richesse de son expérience et de son patrimoine monastique.

"Grâce à Dieu, les ravages d'une sécularisation, par certains côtés iconoclaste, n'ont pas réussi à éteindre toutes les attentes spirituelles de l'âme humaine dans notre société. Les grandes célébrations de la Sainte Semaine que nous vivons ces jours-ci nous en apportent un vivant témoignage." a-t-il souligné.
(source : CEF)

Retour aux dépèches