Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-12 - France
SOUVENT CRITIQUÉS MAIS AUSSI PAUVRES ET GÉNÉREUX


Un jeune homme âgé de 20 ans repérait des prêtres, la plupart du Havre plutôt âgés et, par téléphone, se faisait passer pour un fidèle dans le besoin, sans ressources à la suite d'une rupture familiale et leur demandait de lui envoyer un peu d'argent.

Pour brouiller les pistes, il se faisait parfois adresser les mandats au nom de deux amis, qui sont poursuivis pour complicité et ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire.

Le montant de l'escroquerie est estimé à 70.000 euros au préjudice de plus d'une centaine de prêtres répartis sur toute la France, des prêtres dont les ressources mensuelles ne dépassent pas souvent 650 à 700 €.

L'enquête a été déclenchée début 2008 à la suite d'une plainte d'un prêtre résidant dans le sud de la France. Les gendarmes ont pu retrouver ensuite d'autres victimes et interpeller le jeune homme qui a été mis en examen et écroué en novembre dernier. L'affaire n'avait pas été révélée à l'époque pour permettre aux gendarmes d'achever leur enquête (source :
CEF)

Retour aux dépèches