Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-12 - Terre Sainte
LES CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE A JÉRUSALEM

Une célébration présidée par le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal et le nonce apostolique Mgr Antonio Franco a ouvert le Jeudi Saint le Triduum pascal à Jérusalem dans la Basilique du Saint-Sépulcre.

180 religieux ainsi que des fidèles et des pèlerins ont assisté à la cérémonie , de même que le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri qui, dans un entretien à Radio Vatican, a rappelé que la collecte Pro Terra Sancta constituait un geste de paix destiné à réitérer l'invitation de tous les catholiques à contribuer matériellement à l'entretien des Lieux Saints.

Évoquant le prochain voyage de Benoît XVI en Terre Sainte, Mgr Sandri a en outre souligné l'importance de cette visite dans l'un des lieux fondamentaux du christianisme : "C'est une grande attente pour les populations chrétiennes ainsi que pour toutes les populations de Terre Sainte, y compris d'autres religions, car le Vicaire du Christ, celui que le représente, sera là, sur les traces de Jésus".

Des milliers de pèlerins ont participé le Vendredi Saint à la traditionnelle procession du Chemin de Croix dans les rues du centre historique de Jérusalem qui commémore la crucifixion du Christ.

Les fidèles ont défilé en prière aux 14 stations de la Via Dolorosa, chemin le long duquel Jésus porta sa croix jusqu'au Golgotha. À partir du Monastère de la Flagellation, les pèlerins ont parcouru les principales rues de la vieille ville, croisant des musulmans qui se rendaient à l'Esplanade des Mosquées pour la prière du vendredi et des juifs se dirigeant vers le mur occidental.

Cette procession se termine à l'église du Saint-Sépulcre, érigée, selon les historiens, à l'endroit où fut placée la croix de Jésus.

La clef de la porte de l'église du Saint-Sépulcre est conservée par la famille musulmane Nuseibeh à laquelle elle fut confiée en 1192 par Saladin pour maintenir la paix entre les différentes factions chrétiennes. Après des périodes de tensions entre la famille Nuseibeh et les autorités ottomanes au XVIIIème siècle, la famille Joudeh fut désignée pour assister les Nuseibeh dans leur tâche. Depuis lors, la clef est amenée chaque jour à l'église pour en ouvrir la porte. (source : Misna)


Retour aux dépèches