Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 - Namibie
LA VIOLENCE À L'APPROCHE DES ÉLECTIONS


Les Eglises de Namibi ont exprimé leur préoccupation croissante vis-à-vis des violences politiques à l'approche des élections générales prévues pour novembre. Elles s'unissent pour participer à un processus électoral pacifique.

"Nous encourageons désormais les organisations d'Eglise et chrétiennes à dénoncer les propos dénigrants des responsables politiques, des membres de partis, des organisations de la société civile et du public, ainsi que toute action susceptible de menacer la paix et l'Etat de droit", ont déclaré les responsables religieux de 11 organisations d'Eglise
rassemblant des catholiques, des protestants et des pentecôtistes.

Les violences politiques se sont intensifiées en Namibie à partir de la fin 2007, lorsque des personnalités de l'Organisation du peuple du sud-ouest africain (SWAPO) - au pouvoir depuis que le pays a obtenu son indépendance de l'Afrique du Sud, en 1990 - sont sorti des rangs de leur organisation pour former le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP).

Selon les médias, plusieurs heurts sanglants ont eu lieu entre partisans des deux camps. Dans certaines zones de Windhoek et du nord de la Namibie - région plus fortement peuplée et bastion de la SWAPO -, il serait bientôt impossible pour le RDP d'organiser des rassemblements politiques.

"Les Eglises vont collaborer avec la Commission électorale de Namibie pour former des observateurs électoraux qui seront déployés dans des régions reculées, sous la bannière de l'Eglise, pendant les élections", a déclaré l'ancien secrétaire général du Conseil des Eglises de Namibie, le pasteur Abisai Shejavali, de l'Eglise évangélique luthérienne de Namibie.

Dans leur déclaration, les Eglises se sont également engagées à oeuvrer pour des élections pacifiques, libres et justes et à informer leurs paroisses sur la loi électorale namibienne et la Constitution nationale. Cependant, ont-elles ajouté, elles ne permettront pas que les églises et les lieux de culye soient utilisées comme "tribunes de campagne pour les partis politiques", ni comme bureaux de vote. (source : ENI)

Retour aux dépèches