Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 - République Centrafricaine
LA JOIE DE PÂQUES DANS UNE NOUVELLE ÉGLISE

À Bozoum, dans le nord-ouest du pays, le Semaine Sainte est arrivée cette année avec une surprise. Au lieu d'une chapelle de paille, la communauté chrétienne a pu célébrer joyeusement Pâques dans une église qui vient d'être construite.

En effet, à l'occasion de la Journée de la Jeunesse du 5 avril, 351 jeunes ont effectué un pèlerinage de 30 kilomètres pour rendre hommage à la nouvelle église construite dans le village de Manga, où la communauté chrétienne se réunissait depuis 1942 et jusqu'à il y a quelques semaines autour d'une chapelle de paille, raconte le P. Aurelio Gazzera, missionnaire carme qui assure son ministère depuis des années en Centrafrique.

"La marche, qui a commencé par une bénédiction dans la paroisse de Saint-Michel de Bozoum, a fait une première étape au bout de quatre kilomètres pour un moment de catéchèse et de réflexion sur Saint Paul. (…) Malgré la fatigue accumulée pendant les six heures de marche sous le soleil, les jeunes ont ensuite célébré leur arrivée au village, en dansant autour de deux tam-tam qui ont retenti jusqu'au soir", raconte-t-il.

Le jour suivant, après la messe d'inauguration, toute la communauté a participé à une fête collective à base de manioc et de viande de veau, toujours au rythme des danses traditionnelles. "Cette année, Pâques sera différent à Manga : les gens mettront leurs habits de fête et auront une nouvelle église où célébrer la messe, dans cette portion de savane où la poussière rouge de la piste colore les vêtements et les visages", conclut le P. Aurelio
.( source : Misna)

Retour aux dépèches