Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 -
BENOÎT XVI A SOUHAITÉ RENCONTRER LES AMÉRINDIENS DU CANADA


La communauté amérindienne canadienne espère que le pape Benoît XVI reconnaîtra, lors d'une prochaine audience,le 29 avril, les abus commis dans des pensionnats pour autochtones tenus par l'Église catholique.

L'audience portera particulièrement sur le "tragique" épisode des pensionnats dans lesquels de jeunes autochtones ont été enrôlés de force pendant des décennies, a-t-il précisé au cours d'un point de presse.


De la fin du 19e siècle aux années 1970, plus de 150.000 enfants indiens, métis et inuits, ont été coupés de leurs familles et de leur culture dans des pensionnats où nombre d'entre eux ont été soumis à de mauvais traitements ou à des abus sexuels. Environ 80.000 d'entre eux sont encore en vie.

75% de ces institutions étaient administrées par des communautés religieuses catholiques.

"J'ai le fervent espoir que l'audience papale comprendra une déclaration (...) reconnaissant le rôle joué par l'Église catholique dans cette tragique expérience" ainsi que les souffrances subies par les survivants de ces écoles, a dit M. Fontaine, estimant qu'il s'agira d'une rencontre "potentiellement historique".

Interrogé sur le contenu de la déclaration papale, M. Fontaine a soigneusement évité de prononcer le mot "d'excuses", soulignant qu'il souhaitait qu'elle permette d'entamer un processus de réconciliation entre l'Eglise catholique et les communautés autochtones et contribue au processus de "guérison" des victimes de ces établissements.

"Ce qui est important, c'est la substance: reconnaître ce qui a été fait et exprimer des regrets aussi", a fait valoir de son côté l'archevêque James Weisgerber, président de la conférence épiscopale canadienne, qui participait au point de presse et accompagnera la délégation.

"Le Pape nous a invités dans un geste de réconciliation", a-t-il ajouté, disant s'attendre à ce que Benoît XVI "reconnaisse la souffrance (des pensionnaires) et l'implication de différentes institutions religieuses (catholiques) dans les pensionnats".

D'autres Églises ont déjà présenté des excuses aux communautés autochtones. Certains diocèses ou groupes catholiques ont aussi exprimé leurs regrets, mais pas l'Eglise catholique en tant que telle.

Le gouvernement du Canada avait solennellement présenté des excuses officielles en juin 2008 pour ce sombre chapitre de l'histoire du pays. (source : CCCB)


Retour aux dépèches