Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 - Paraguay
IL RECONNAIT D'ÊTRE LE PÈRE D'UN ENFANT DE DEUX ANS


Le président du Paraguay, Fernando Lugo, ex-évêque catholique, a reconnu le 13 avril lors d'une cérémonie publique au palais du gouvernement, être le père d'un enfant de deux ans, dont la mère lui a lancé une demande légale de filiation.

"J'assume toutes les responsabilités susceptibles de découler de ce fait, en reconnaissant la paternité de l'enfant", a déclaré le chef de l'Etat paraguayen en révélant avoir eu "une relation avec Viviana Carrillo", la mère du petit garçon deux ans.

L'ex-évêque catholique Lugo a souligné qu'il avait procédé à cette reconnaissance "avec honnêteté, en Paraguayen, en chrétien" et "en hommage à toute la population" qui l'a porté au pouvoir lors des élections du 20 avril 2008.

La requête de la mère a été déposée devant la justice de la ville Encarnacion, localité de naissance de Fernando Lugo, à 370 km de la capitale Asuncion.

Le président Lugo, évêque jusqu'au 11 janvier 2005 de la localité de San Pedro, à 300 km au nord d'Asuncion, avait renoncé à l'étatecclésiastique le 18 décembre 2007 afin de présenter sa candidature à l'élection présidentielle.

La reconnaissance par Lugo de cette paternité a été qualifiée d'"acte courageux" par des dirigeants politiques locaux.

"Il est laïque, il n'y a pas de problème pour qu'il ait un enfant, c'est un homme courageux", a également estimé Mgr Mario Melanio Medina, membre de la Conférence Episcopale Paraguayenne (CEP).

“Nous demandons pardon pour les péchés des membres de l’Église, qu’il s’agisse de pasteurs comme de fidèles. En tant qu’évêques nous réaffirmons notre engagement pris avec l’ordination épiscopale et demandons à tous nos prêtres de mettre en pratique les promesses récemment confirmées lors de la Messe du chrême”, écrit, dans une note diffusée hier à Assomption, le Conseil permanent de la Conférence épiscopale du Paraguay (Cep), en faisant référence, sans le nommer explicitement, au président Fernando Lugo.

Les évêques invitent tous les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté à “prier pour nous, pour rester fidèles à notre mission sacerdotale et épiscopale” ; ils demandent aussi des “prières pour toute l’Église catholique du Paraguay afin que le sens d’appartenance à celle-ci, de la part de tous ses fidèles, trouve davantage encore son fondement dans le Christ ressuscité, dans sa vie, dans ses paroles et ses actions”.

L'agence de presse italienne Ansa, en citant des “sources bien informées qui ont demandé de rester anonymes”, soulignait “l’absence de réactions officielles de la part du Saint-Siège, qui avait émis l’an dernier une dispense du ministère épiscopal” et ajoute que “la révélation exclurait définitivement toute possibilité que l’ex-prélat puisse à l’avenir mener une activité pastorale au sein de l’Église catholique”.

La mère de l’enfant, Viviana Carillo, a fait savoir qu’elle renonce à toute action légale contre Lugo vu qu’il a reconnu l’enfant. (source : Misna)


Retour aux dépèches