Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 - Philippines
LES ISLAMISTES ONT DÉCAPITÉ DEUX CHRÉTIENS


Deux drames liés aux otages sur les îles de Mindanao et de Jolo ébranlent les Philippines. A Mindanao, l'organisation
terroriste Abu Sajaf a décapité un deuxième otage. Un premier otage avait déjà subi le même sort le Vendredi Saint.

Par ces décapitations, le groupe terroriste veut, selon les médias, réaliser son exigence de l'introduction d'un "impôt révolutionnaire" dans la région de Basilan. On ne sait rien quant au sort du troisième otage.

Les trois hommes appartiendraient, d'après les explications d'Abu Sajaf, à une milice chrétienne. Ils auraient attaqué des combattants musulmans favorables à l'indépendance.

L'Eglise reproche à Abu Sajaf de terroriser les villages chrétiens. L'évêque du lieu, Mgr Martin Jumoad, a appelé le groupe à mettre fin à ses "atrocités" contre les chrétiens. Un porte-parole de la marine a déclaré au quotidien "Philippine Star" qu'une des fractions de l'organisation rebelle musulmane "Moro Islamic Liberation Front" (Milf) devait collaborer avec Abu Sajaf. Le Milf aspire à une vaste autonomie des parties islamiques de l'île de Mindanao.

Deux collaborateurs de la Croix Rouge Internationale sont aux mains des ravisseurs du groupe Abu Sajaf sur l'île de Jolo. Il s'agit d'un Suisse et d'un Italien. Les deux ont été enlevés dès le 15 janvier. Un troisième otage, originaire des Philippines, a été, à l'étonnement de tous, libéré, au début avril.

Les deux otages seraient ébranlés nerveusement et dans leur santé, a déclaré Richard Gordon, sénateur philippin et président de la Croix Rouge des Philippines, à la suite d'un appel téléphonique qu'il a eu avec eux. La Croix Rouge avait demandé cette conversation téléphonique pour avoir la preuve que le Suisse Andreas Notter et l'Italien Eugenio Vagni étaient encore en vie.

Abu Sajaf exige le retrait des troupes philippines de l'île de Jolo. (source : KNA)

Retour aux dépèches