Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 - Japon
IL S'INSURGE CONTRE LE TRAITEMENT FAIT AUX MIGRANTS


Un responsable chrétien japonais appelle les Eglises à "écouter les cris" des travailleurs migrants temporaires, dont une
grande partie s'est retrouvée sans emploi avec l'envolée du chômage que connaît la seconde économie de la planète.

"Selon les médias, une fois qu'ils perdent leur emploi, on les expulse du logement de fonction où ils vivaient avec leur famille et ils sont forcés de dormir dans la rue. Les jeunes enfants meurent de froid", a commenté le pasteur Hidetoshi Watanabe, représentant du Réseau de solidarité avec les migrants au Japon, une organisation basée à Tokyo défendant les
droits des migrants dans tout le pays.

Le 7 avril, il a été annoncé que le taux de chômage au Japon avait atteint 4,4 %, le plus haut depuis trois ans, car les entreprises continuent de licencier, en raison, dit-on, du déclin des exportations.

Selon des statistiques officielles, fin octobre, 76.811 entreprises ont indiqué au Ministère du travail qu'elles employaient 486.398 travailleurs étrangers. Parmi eux, 43,3 % étaient originaires de Chine, 20,4 % du Brésil et 8,3 % des Philippines.

"Derrière la 'prospérité' de l'économie japonaise, tirée par l'industrie automobile comme principale source d'exportation, des légions de travailleurs étrangers ont travaillé dur dans des conditions incertaines", a indiqué le pasteur Watanabe, de l'Eglise unie du Christ au Japon.

"Mais dès que la 'dépression' a été déclarée, les travailleurs temporaires étrangers ont été en première ligne des travailleurs temporaires licenciés et jetés au rebut", a déploré le pasteur Watanabe.

La paroisse du pasteur Watanabe se trouve à Kotobuki-cho, une ville de travailleurs journaliers, parmi lesquels certains sont des travailleurs migrants, dans la ville portuaire de Yokohama, au sud de Tokyo.

Evoquant les travailleurs migrants, il s'est interrogé en se demandant si "leurs cris étaient parvenus jusqu'aux oreilles des Eglises ?"

Le pasteur Watanabe a critiqué le gouvernement pour avoir assoupli la législation sur le contrôle de l'immigration afin de pouvoir expulser les travailleurs migrants dont l'autorisation de séjour a expiré. (source : ENI)


Retour aux dépèches