Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16-
CETTE JOIE QUI NAIT DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST


Le Pape a consacré sa catéchèse du mercredi à la joie du temps pascal "qu'aucune souffrance ni peine ne peut anéantir, parce qu'elle est la joie née de la certitude que le Christ,
a définitivement triomphé sur le mal et sur la mort."

" La nouvelle bouleversante de la Résurrection -a dit le Saint-Père-  est si importante que l'Eglise ne cesse de la proclamer, en prolongeant son souvenir spécialement le dimanche, jour du Seigneur et Pâque hebdomadaire du peuple de Dieu. Il est donc fondamental pour notre foi et pour notre témoignage chrétien de proclamer la résurrection de Jésus de Nazareth comme un évènement réel, historique, confirmé par des témoins nombreux et dignes de foi."

" Nous l'affirmons avec force parce que, même à notre époque, nombreux sont ceux qui cherchent à nier son historicité en réduisant le récit évangélique à un mythe".

Benoît XVI a ensuite expliqué que "la résurrection n'a certainement pas été pour Jésus un simple retour à sa précédente vie terrestre... mais un passage dans une dimension de vie profondément nouvelle qui...implique toute la famille humaine, l'histoire et l'univers. Cet évènement...a changé la vie de ceux qui en ont été des témoins oculaires...et au fil des siècles, des générations entières d'hommes et de femmes qui l'ont accueilli avec foi et en ont témoigné parfois jusqu'au martyre."

" Avec saint Augustin, nous pouvons chanter: La résurrection du Christ est notre espérance et notre avenir. La résurrection de Jésus fonde notre solide espérance et illumine notre pèlerinage terrestre, y compris l'énigme humaine de la douleur et de la mort. La foi dans le Christ crucifié et ressuscité est au cœur de tout le message évangélique, le noyau central de notre Credo... les Paroles de l'Ecriture s'accomplissent dans le mystère pascal."

..." C'est un évènement qui porte en lui...une logique: la mort du Christ témoigne que la Parole de Dieu s'est faite jusqu'au bout chair et histoire humaine. Dans la Pâque -a conclu le Pape- Dieu se révèle ainsi que la puissance de l'amour trinitaire qui anéantit les forces destructrices du mal et de la mort". (source : VIS)

Retour aux dépèches