Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 -
LE PAPE DANS LES ABRUZZES LE 28 AVRIL


C'est le responsable de la protection civile qui a demandé au Pape de différer son déplacement, alors que Benoît XVI voulait se rendre immédiatement sur place. Il s'y rendra le 28 avril.

Le pape se rendra d'abord au camp de tentes d'Onna, le village martyre. Il ira ensuite à L'Aquila, à la résidence étudiante qui s'est complètement effondrée et à la basilique de Collemaggio, qui a subi de très importants dégâts et rencontrera des représentants de la population et des secours, a précisé le Vatican.

Durant cette visite, qui se déroulera dans la matinée, Benoît XVI se déplacera en hélicoptère et survolera quelques unes des localités les plus touchées par le séisme meurtrier.

Le Pape voulait venir pour manifester sa proximité et sa solidarité. Mais à la différence de tout chef d'État la venue du Pape provoque toujours un enthousiasme et une effervescence, qu'on ne peut pas vraiment comparer avec un déplacement d'un homme politique. Pour faire court, l'organisation nécessaire ne s'improvise pas. Et cela n'a rien à voir avec sa sécurité personnelle, a fait remarquer le responsable de la protection civile qui lui a demandé de différer son déplacement, en raison même de la complexité des problèmes du relogement des populations et des recherches des victimes.

A regret, sans doute pour Benoît XVI si l'on entend ses récentes déclarations à ce sujet.

La dernière a été celle de la fin de l'audience générale du 13 avril. Il a renouvelé sa "proximité spirituelle "à cette chère communauté de L'Aquila et des autres villages durement éprouvés par le violent phénomène sismique de ces derniers jours qui a fait de nombreuses victimes, de nombreux blessés et d'énormes dommages matériels. La sollicitude avec laquelle les autorités, les forces de l'ordre, les volontaires et autres agents secourent nos frères -a-t-il dit- montre combien est importante la solidarité pour dépasser ensemble des épreuves aussi douloureuses."

" Je souhaite dire encore une fois à ces chères populations que le Pape partage leur peine et leurs préoccupations. Chers amis, j'espère venir vous voir dès qu'il me le sera possible. Le Pape prie pour vous tous, en implorant la miséricorde du Seigneur pour les défunts, le réconfort maternel de Marie et le soutien de l'espérance chrétienne pour les survivants et les membres de leurs familles".

C’est probablement le 1er mai que Benoît XVI se rendra dans cette région des Abruzzes. Cette “hypothèse“ a été avancée à la fois par Mgr Giuseppe Molinari, l’évêque de L’Aquila et le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 11 avril 2009. Mgr Molinari a affirmé qu’“en attendant“, Benoît XVI suivait toute la situation “de près“. (source :Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches

Service de presse du Vatican