Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 - Suisse
IL SOUHAITE PLUS DE DÉMOCRATIE DANS L'ÉGLISE


Le Père Abbé de l'abbaye d'Einsiedeln en Suisse, le P. Martin Werlen, estime qu'il devrait y avoir davantage de place pour la démocratie au sein de l'Eglise, comme par exemple lors de l'élection d'un évêque.

Dans une interview accordée à la "SonntagsZeigung" le 12 avril, le Père bénédictin regrette qu'il manque une culture du dialogue au sein de l'Eglise.

A son avis , il y a toujours eu des tensions au sein de l'Eglise, comme celles qui ont lieu actuellement à cause de la levée de l'excommunication des quatre évêques traditionalistes. Il s'est dit convaincu qu'au sein de la Fraternité Saint Pie X, il y avait aussi des personnes prêtes à dialoguer. Il a ajouté: "Si nous "ghettoïsons" un groupe, nous nous résignons à ce qu'il soit ce qu'il est."

Lui-même rencontre régulièrement depuis des années, l'abbé Henry Wuilloud, le supérieur de la Fraternité en Suisse, pour discuter avec lui.

Le religieux bénédictin déplore un manque de culture du dialogue dans l'Eglise: "La plupart du temps, la question se limite à : qui a raison ? Qui a tort ? C'est effrayant".

Il tient personnellement beaucoup au dialogue. Cette année, il a invité les organisateurs de la manifestation de Lucerne et de l'organisation de la prière à l'église St-Pierre. Selon l'Abbé, la difficulté du dialogue apparaît aussi dans le fait que les
catholiques traditionalistes invités n'étaient pas disposés à une telle rencontre. (source : Apic)


Retour aux dépèches