Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 -
LES CHRÉTIENS D'IRAK ONT FÊTÉ PÂQUES


Des centaines de chrétiens irakiens se sont rassemblés dimanche à Bagdad pour célébrer Pâques, avec une pensée pour les milliers de leurs coreligionnaires ayant fui le pays en raison des violences depuis l'invasion américaine de 2003.

Dans son message aux fidèles rassemblés dans l'Eglise de la Vierge Marie, à Karrada, dans le centre de Bagdad, le P. Boutros Hadad a affirmé que Pâques, la plus importante fête du christianisme, était une occasion de pardonner et regarder vers l'avenir. "Notre religion nous a appris la tolérance et le pardon. Elle nous recommande d'oublier le passé et de nous tourner vers l'avenir", a-t-il dit.

"Le Christ nous a appris à pardonner à ceux qui nous ont fait du tort", a ajouté le père Hadad, qui s'est dit optimiste quant à l'évolution de la situation en Irak, où les violences confessionnelles ont contraint des milliers de chrétiens à quitter le pays au cours des dernières années.

A Mossoul, pour la première fois depuis le début de la guerre il y a six ans, la communauté de la localité de Karakosh à Mossoul a pu tenir son pélerinage traditionnel du dimanche des Rameaux a fait savoir Mgr Basile Georges Casmoussa, l'archevêque catholique syriaque de Mossoul, principale ville de l’Irak septentrional.

"Les fidèles ont rejoint la ville à pied en entonnant des chants et des prières: après plusieurs années de couvre-feu et d’attentats, ce dimanche vraiment spécial renforce l’espoir d’un futur meilleur”.

Comme dans le reste de l’Irak, après l’invasion anglo-américaine de 2003, Mossoul a traversé une période très difficile.
L’an dernier, les célébrations de Pâques ont constitué une occasion de réflexion suite à l’assassinat de Mgr Paulos Faraj Rahho, le prédécesseur de Mgr Casmoussa, tué par quelques tueurs à gage à la sortie de l’église du Saint Esprit.

A Mossoul, la ville sur le Tigre qui scrute l’antique cité de Ninive, le climat sécuritaire a changé. “Depuis quelques temps, circuler en ville est devenu moins dangereux et les églises sont de nouveau remplies de fidèles”, assurent des sources locales.

Selon des dirigeants chrétiens, sur les 800.000 chrétiens qui vivaient en Irak avant l'invasion de 2003, 250.000 ont quitté le pays. Les chrétiens représentent 3% de la population irakienne, estimée à 29 millions. Depuis 2003, plus de 200 chrétiens ont été tués dans des violences en Irak. (source : Misna)


Retour aux dépèches