Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 -
LES CHRÉTIENS FONT PARTIE INTÉGRANTE DE L'IRAK


"Les chrétiens sont partie intégrale" de l'Irak, a souligné le vice-président irakien M. Abdel Mahdi lors d'un débat à l'Institut français de relations internationales.

"Des extrémistes agressent des chrétiens comme des sunnites et des chiites et il faut les défendre" exhortant à "aider l'Irak et les chrétiens à rester en Irak". "La situation des chrétiens est fragile", a-t-il dit insistant sur la nécessité de ne "pas laisser l'Irak seul" face à ce problème et sur le besoin d'un "travail collectif".

Le vice-président irakien a par ailleurs assuré les investisseurs étrangers qu'ils étaient tous considérés sur un pied d'égalité. "Américains, Russes, Chinois, Français sont sur un même plan. Il n'y a pas de privilège, ni de priorité."

M. Abdel Mahdi s'était entretenu le 14 avril avec des dirigeants du groupe pétrolier Total d'un possible contrat de plusieurs milliards de dollars relatif à l'un des gisements les plus prometteurs du Sud de l'Irak, à Nahr Bin Umar. Le 15 avril, il a été reçu par le président Nicolas Sarkozy et s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
(source : ministère des affaires étrangères)

Retour aux dépèches