Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 19 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-19 - Pakistan
LES CHRÉTIENS FUIENT DEVANT LES TALIBANS

La vallée de Swat, au Pakistan, est désormais passée sous le contrôle des talibans et les chrétiens se demandent s'ils
vont pouvoir rester et ils fuient les talibans, d'autant que les ONG ne sont plus autorisées à pénétrer dans la région.


Pour éviter d'attirer l'attention sur eux, certains chrétiens avaient déjà adopté le style vestimentaire des islamistes, les hommes se laissant pousser la barbe, les femmes n'ayant plus d'autres choix que de porter la burqa. D'autres ont d'ores et déjà fui devant l'avancée des talibans et la violence des combats.

Depuis l'accord de paix conclu en février 2009, quelques familles chrétiennes sont rentrées chez elles, mais elles craignent d'être à nouveau prises pour cibles. «Les gens ne viennent plus autant à l'église qu'avant», constate un pasteur. «Ils sont marqués par les menaces, les enlèvements et les attaques des extrémistes islamiques dont ils ont été victimes auparavant. Les talibans promettent la paix, mais les chrétiens doutent que les extrémistes islamiques s'y tiennent.»

A cause de ces attaques et des menaces récurrentes, la majeure partie des chrétiens ont quitté la région. Il ne reste plus que 500 chrétiens... dans cette région.

Depuis 2007, des islamistes ont combattu les forces gouvernementales pour rétablir la charia dans la région de Swat, au nord-ouest, désormais passée sous le contrôle des insurgés. Le gouvernement estime que ces combats ont fait plus de 1200 morts civils.

L'accord de paix qui a été conclu entre les talibans et les autorités pakistanaises permet l'application de la charia dans la vallée de Swat en échange d’un cessez-le-feu. Des tribunaux de la charia ont été ouverts un peu partout dans la région. Ils ont le pouvoir d'imposer des peines en stricte conformité avec la charia islamique. (source : Apic)

Retour aux dépêches